Vous êtes ici : Bien et Bio » Santé et alimentation » Santé naturelle & médecine douce » Les huiles essentielles : pour quel usage ?

Les huiles essentielles : pour quel usage ?

0 commentaire

huiles essentielles usageLes huiles essentielles sont des concentrés de principes actifs des plantes. Très fortes en goût et en odeur, leurs actions sont extrêmement fortes, c’est pourquoi il est important de les utiliser avec précaution. Les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants, notamment, devront y avoir recours uniquement après conseil d’un professionnel.

Lorsque l’on fait preuve de cette prudence et de tempérance, les huiles essentielles sont néanmoins d’une grande aide pour la vie quotidienne. En effet, même s’il en existe énormément et que leur connaissance et le spectre de leurs actions peut faire l’objet de longues études, il est possible à chacun de connaître les 5 huiles essentielles incontournables pour se faciliter la vie au quotidien. Petit tour d’horizon des principales huiles essentielles :

L’huile essentielle de lavande détend et désinfecte

L’huile essentielle de lavande, à la bonne odeur qui rappelle le Sud de la France, est une huile incontournable au quotidien. Très efficace pour détendre petits et grands, elle peut être brumisée dans la maison, ou sur les draps, ou encore dans l’eau du bain pour une relaxation intense.

Reconnue pour son action purifiante, c’est également un répulsif contre les poux. N’hésitez pas à en verser quelques gouttes dans vos armoires, et sur les cheveux de vos enfants le matin.

L’huile essentielle d’eucalyptus purifie l’air et facilite la respiration

L’huile essentielle d’eucalyptus est votre alliée principale d’octobre à mars. Dès qu’un rhume pointe son nez, dès que les virus circulent dans la famille, pour les nez bouchés et les yeux qui pleurent, pensez à diffuser de l’huile essentielle d’eucalyptus pour purifier l’air de votre intérieur.

Cette huile est souvent utilisée en inhalation car elle dégage efficacement les voies respiratoires. Si vous ne possédez pas d’inhalateur, il vous suffit d’en verser 2 ou 3 gouttes dans un bol d’eau chaude, et de respirer la vapeur qui s’en dégage.

L’huile essentielle de tea tree purifie la peau

L’huile essentielle de Tea Tree (Maelaleuca alternifolia) est reconnue pour ses vertus sur la peau. C’est l’alliée des petits boutons et grosses crises d’acnée. Elle purifie sans agresser si vous diluez quelques goutes dans de l’huile neutre ou une crème que vous appliquerez sur votre visage.

Ses propriétés antiseptiques seront également très utiles pour assainir votre air en hiver.

L’huile essentielle de menthe poivrée contre les maux de tête

L’huile essentielle de menthe poivrée est un puissant décongestionnant. Si vous êtes sujet aux maux de tête, c’est l’huile essentielle à avoir toujours dans votre sac ! Dès que la crise apparait, appliquez-vous une goutte d’huile de menthe poivrée sur chaque tempe, éventuellement une sur le front ou dans la nuque selon vos points de douleur, et il serait étonnant que vous ne soyez pas soulagé rapidement !

Elle vous sera également utile en voiture grâce à ses propriété anti-nauséeuses.

L’huile essentielle de Ravintsara pour renforcer ses défenses naturelles

Un début de fièvre, des virus qui sévissent autour de vous ? Vite, déposez quelques gouttes d’huile essentielle de ravintsara sur votre poignet et respirez-les régulièrement dans la journée. Cette huile est en effet un puissant anti-viral, qui stimule les défenses immunitaires de l’organisme et désinfecte votre environnement.

De nombreuses huiles essentielles peuvent encore vous aider, et n’hésitez pas vous renseigner à leur sujet. Mais si vous utilisez déjà ces 5 huiles phares, elles vous rendront bien des services !


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/huiles-essentielles-usage/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 30 mai 2016

Thèmes associés :

Les commentaires :

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)