Idées de repas vegan

Un repas végan pour les fêtes ? C’est facile, délicieux et créatif. Découvrez comment cuisiner ou recevoir pour les fêtes autour d’un repas végan. Vous êtes végétarien ou végan et voyez arriver avec frayeur les repas de fête ? Vous avez peur de ne rien pouvoir déguster au repas de Noël. Pire, vous devez recevoir un végan et ne savez pas quoi lui proposer ? Soyez rassuré : même si ce n’est pas l’habitude que nous avons, il est possible de réaliser des repas de fête dépourvus de produits animaux !

Un repas végan ou végétarien : qu’est-ce que c’est ?

Les végétariens ne consomment pas de produits animaux. Facile à comprendre : rien qui ait vécu, et à qui on ait enlevé la vie. Cela veut dire tout simplement : pas de viande, pas de poisson, pas de crustacés, pas de volaille. Pour les végans, le spectre est plus large. Il s’agit de ne pas consommer de produits dérivés des animaux. L’idée est globale : ne pas utiliser les animaux, ne rien consommer qui puisse leur nuire, leur manquer, les exploiter. Dans l’assiette, cela consiste à éliminer les sous-produits animaux que sont les œufs, les produits laitiers, ou encore le miel. Évidemment, au moment des fêtes de fin d’année ou d’autres occasions de fêtes de famille, cette philosophie de vie implique de nombreux changements dans l’assiette ! Pas d’huîtres, de foie gras ou de dinde, mais pas non plus de bûche au beurre ou de plateau de fromages.

Des repas vegan très festifs

Repas vegan pour les fêtes

Pourtant, les repas de fête vegan peuvent être tout aussi délicieux que festifs ! Ils sont l’occasion de s’aventurer sur de nouveaux chemins culinaires, de découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles pratiques. De nombreux sites spécialisés vous fourniront des recettes variées parmi lesquelles vous trouverez forcément votre bonheur.

Quelques idées de repas vegan pour les fêtes

Ainsi, en apéritif, outre les brochettes de légumes grillés, ou les feuilles d’endives garnies de houmous, vous découvrirez par exemple les toasts au « tarama » de tofu, à base d’algues et de soja. En entrée, vous pourrez vous régaler d’une terrine végétale façon foie-gras avec des blinis de sarrasin, ou d’aumônières au tempeh et marrons. Pour le plat principal, étonnez vos convives avec ces courges pomme d’or farcies, accompagnées d’un crumble de chou-rave au gingembre ou d’un parmentier de potimarron et seitan. Pour le clou de votre repas, l’incontournable bûche de Noël sera une bûche enneigée au tofu et lait de coco, ou une plus traditionnelle bûche de Noël végétalienne au chocolat.

Où acheter des livres qui donnent des idées de repas vegan ?

Vous désirez acheter des livres qui donnent des idées de repas vegan pour les jours de fête ? Sachez que vous pouvez l’acquérir en ligne, et particulièrement au sein du site e-commerce Amazon qui vous permet d’être livré chez vous. Afin de prendre connaissance de cette offre : Cliquez ici !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here