Insectes comestibles

Manger des insectes est une pratique courante dans plusieurs pays, notamment en Asie. En occident, la consommation d’insectes était plutôt mal vue, car non adaptée à aux habitudes culinaires ni aux goûts. Cependant, la tendance est en train de changer et de plus en plus de recettes à base d’insectes voient le jour. De plus, les insectes sont reconnus par la science comme ayant un impact positif sur la santé. Cependant, il faudra bien identifier un insecte comestible et s’assurer de sa provenance.

Les différentes espèces d’insectes comestibles

Il existe dans la nature plusieurs espèces d’insectes dont certains sont comestibles. Cependant, reconnaître un insecte comestible n’est pas facile d’autant plus que certaines espèces d’insectes ont des similitudes. Parmi les insectes qui sont comestibles et nutritifs, nous avons les scarabées qui sont riches en protéines. Cependant, il existe plus de 30.000 variétés de scarabées dans le monde. Toutefois, l’espèce appelée Phyllophage rugosa est sans doute la plus reconnue grâce à son gout de lard une fois sauté.

Nous avons aussi la chenille qui fait sans doute partie des insectes comestibles les plus connus avec des qualités très nourrissantes. Plusieurs autres types d’insectes sont accessibles en occident pour être consommés tels que les sauterelles, les grillons, les termites, les libellules ou encore les vers. Ce sont sans doute les insectes les plus connus en plus de scorpions et des abeilles dont le caractère comestible est reconnu par la science. L’abeille, par exemple, est riche en protéine et en anti oxydants.

Insectes à manger

Comment consommer les insectes ?

Les insectes que nous avons cités peuvent être mangés crus ou cuits. Ils sont souvent mangeables des pattes à la tête. Cependant, si vous les consommez pour la première fois, il est préférable de commencer par les vers de farine. Vous pouvez surtout les faire cuire en friture puis les assaisonner avant de les manger. Laissez libre cours à votre imagination pour faire d’un insecte comestible un véritable met, que ce soit avec du sucré ou du salé. Pour éviter d’écœurer vos amis ou votre famille, le mieux serait de les mixer avec des spaghettis ou des légumes. Les plus curieux en matière de gouts pourront sans doute manger des insectes avec de la sauce ou en grillade.

Où trouver des insectes comestibles à manger ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’est pas très difficile de trouver des insectes comestibles. En Asie du Sud-est et en Afrique, par exemple, vous en trouverez facilement au marché le plus proche avec plusieurs présentations culinaires. Vous opterez alors pour le type d’insecte comestible qui correspond le plus à vos goûts, accompagné d’un produit végétal.

En Europe et aux États-Unis, il est possible de commander des insectes comestibles sur internet. Cependant, il faut noter qu’il est toujours préférable de miser sur des insectes de culture qui présentent plusieurs qualités nutritionnelles. Si vous n’avez jamais mangé un insecte comestible ? C’est sans doute le meilleur moment pour vous lancer. Après tout, c’est un geste noble à la fois pour son impact sur l’environnement et votre bien-être global.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here