Vous êtes ici : Bien et Bio » Environnement » Pollution & Environnement » Ioniseur purificateur : les effets des ions négatifs

Ioniseur purificateur : les effets des ions négatifs

2 commentaires

Vous êtes nombreux à nous demander des informations sur les ioniseurs. Quels sont les apports et les bénéfices des ions négatifs, est il sain de boire de l’eau ionisée, les ampoules ionisantes sont elles efficaces ? Début de réponse avec cet article de présentation sur les ions négatifs.

Définition d’un ioniseur
Un ioniseur est un appareil purificateur qui va envoyer dans l’eau ou l’air des ions négatifs. Le but est de purifier l’air ou l’eau et ainsi de les débarrasser des molécules et micro-particules polluantes chargées positivement en suspension. On distingue deux types de ionisation. Un ioniseur peut être :

Mais avant toute chose, passons par une brève définition : Qu’est ce qu’ion et surtout que sont les ions négatifs ?

Les ions négatifs
Un ion est une espèce chimique électriquement chargée. La valeur de cette charge est indiquée en exposant à la fin de la formule chimique de l’ion. Les ions chargés positivement sont appelés cations, les ions chargés négativement anions. De nombreuses études scientifiques ont montré l’effet bénéfique de l’utilisation d’ions négatifs dans le traitement clinique

  • de l’hypertension,
  • de l’asthme,
  • du rhume des foins et des brûlures.

Les ioniseurs en vente sur internet

Les ioniseurs d’air : pour mieux respirer
Les purificateurs d’air permettent de purifier l’air ambiant de votre maison ou d’une pièce en particulier en distillant des ions négatifs. Mais pourquoi avons nous besoin d’ions négatifs ?

Les ont plusieurs actions bénéfiques, dont voici un condensé :

  • Amélioration de la forme physique
  • Meilleur tonus cérébral (pour l’activité normale mais aussi les périodes d’activité plus intenses)
  • Prévention des maladies infectieuses en général et de la grippe en particulier.
  • Prévention du stress
  • Action préventive sur le vieillissement.

Une aération régulière de votre maison permet de garder un air sain et bon pour l’organisme. Mais pour améliorer la qualité de votre air et la quantité d’ions négatifs, un appareil permettant de produire des ions négatifs s’avère vite indispensable. Les plantes vertes génèrent des ions négatifs grâce à la photosynthése mais la présence toujours plus importante des appareils électriques dans nos maisons (réveils, chaine hi-fi, électroménager) annule les bienfaits de la production d’ions négatifs. Voila pourquoi il est important de s’équiper d’un appareil pour purifier l’air.

Les petites particules en suspension peuvent représenter 90% des particules de l’air. Ce sont elles qui, majoritairement, causent des problèmes respiratoires. Les ions négatifs d’un ioniseur d’air vont se greffer à ces particules, pour les éliminer. Ces dernières vont tomber au sol, et pourront ensuite être retirées en passant l’aspirateur. La documentation présente sur internet précise souvent qu’il est important de disposer d’un aspirateur ne rejetant pas de micro particule. Ne vous inquiétez pas si vous ne possédez pas un aspirateur de compétition, un aspirateur avec sac suffira. Si vous optez pour un aspirateur avec sac, préférez un sac de qualité. Toutefois, il faut veiller à la qualité du sac de votre aspirateur. En effet, ce sac constitue le premier filtre de votre aspirateur. Pour limiter le rejet de microparticules de poussière dans l’atmosphère, assurez vous d’acheter des sacs de bonne qualité.

Les ioniseurs d’eau : goutez à l’eau ionisée
http://www.bien-et-bio.com/UserFiles/Image/produit/1214828276_eau_ionisee.jpgL’eau ionisée a une action anti-oxydante et elle est assimilée rapidement par le corps. L’eau ionisée est assimilée 6 fois plus vite par nos cellules qu’une eau classique ! Grâce à la restructuration des grappes moléculaires (phénomène d’ionisation), l’eau ionisée est facilement absorbée par le corps.

L’eau ionisée possède plusieurs avantages que l’on peut résumer ainsi :

  • Lutter contre les radicaux libres
  • Permettre une meilleure hydratation
  • Améliorer l’assimilation des minéraux

Pour lutter contre les effets de l’oxydation, nous avons besoin d’anti-oxydants. Ces anti-oxydants vont lutter contre le vieillissement, l’altération, mais aussi la dégénération des cellules. D’ailleurs, au Japon, en Corée, on recommande l’eau ionisée contre l’arthrite, les rhumatismes, les indigestions, les allergies, l’asthme, l’hyper-acidité, l’ostéoporose, l’hypertension…

Les ampoules ionisantes : une lumière complète !

Les ampoules ionisantes sont adaptées à la fois pour une utilisation pour la maison mais aussi pour le bureau. Ces ampoules purificatrices possèdent un spectre solaire complet et génèrent d’ions négatifs. De plus en plus de personnes travaillent depuis leur domicile et passent la majorité de leurs journées à l’intérieur… le mode de vie moderne nous amène le plus souvent à rester enfermés, et ainsi à ne pas profiter pleinement de la lumière du soleil… ni de l’air pur !

Les ampoules purificatrices d’atmosphère permettent une double action, qui « remplace » le fait d’être à l’extérieur. D’un coté les apports de la luminothérapie, de l’autre ceux de la ionisation. En travaillant dans un bureau ou un magasin éclairé avec une ampoule à ioniseur, vous avez la sensation d’être sous la lumière du jour. Les modèles d’ampoules ioniseur possèdent en outre une excellente restitution des couleurs, et une lumière plus blanche qui facilite le travail. Il est souvent difficile de renouveler l’air pendant plusieurs heures en laissant la fenêtre ouverte lorsque l’on habite en ville. L pollution, l’odeur de nourriture ne permettent pas de renouveler son air. Les ampoules vous apporteront dans ce cas précis une action de purification.

Pour en savoir plus sur les ioniseurs :


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/ioniseurs/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 9 mars 2009

Thèmes associés : ionisateur d'air, ioniseur d'air, purificateur d'air

Les commentaires :
Aspirateur Silencieux

Comme tu le dis bien dans ton article, dans tous les cas, un aspirateur avec sac est recommandé car au final niveau performances et niveau rejet de poussière, le résultat n’est pas terrible avec les sans sac, même si ils sont plus à la mode depuis quelques années grace à Dyson.

Yourane

Quel ramassis d’ignorance commerciale !

Les effets bénéfiques mentionnés sont vagues et il n’est jamais question des mécanismes induits par ces ions.

Il n’y a aucune étude scientifique de citée, et encore moins des chiffres concrets.

Il faut savoir que ces ioniseurs miracles fabriquent surtout de l’ozone, bien plus néfaste pour la santé que les ions positifs.

Enfin, si on casse une lampe fluocompacte, ne pas oublier d’aérer et quitter la pièce rapidement.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)