jeune-intermittent

Connaissez-vous le jeûne intermittent ? Aussi appelé fasting, cette nouvelle méthode d’alimentation connaît un succès grandissant aux Etats-Unis comme en France. Elle est utilisés en premier lieu pour son efficacité dans la perte de poids, mais aussi pour ses vertus sur la santé en général. Découvrons comment vivre le jeûne intermittent, et ce qu’il peut vous apporter.

Jeûne intermittent : comment le suivre ?

On appelle jeûne intermittent le faire de réaliser de courts jeûnes à fréquence régulière. Le plus souvent, il s’agit en fait de jeûner plusieurs heures chaque jour, en espaçant ses repas. La méthode la plus suivie, et qui semble apporter les meilleurs effets, est celle du jeûne appelé 16/8. Elle consiste à jeûner 16 heures par jour.

Comment jeûner 16h par jour, chaque jour ?

Le jeûne intermittent a pour vocation de devenir un nouveau mode d’alimentation intégré sur le long terme, et pas seulement une méthode suivie sur le court terme, comme un régime. Il vise à rééquilibrer le métabolisme et la sécrétion d’hormones pour assurer minceur et santé pour toute la vie. Alors comment jeûner 16 heures par jour chaque jour de sa vie ? La méthode est très simple : en sautant le petit-déjeuner !

Contrairement aux phrases répétées comme par automatisme, l’intérêt de prendre un petit-déjeuner ne s’appuie pas sur des preuves scientifiques. Des études ont même plutôt illustré le contraire. Surtout s’il est composé de produits sucrés, le petit-déjeuner a tendance à augmenter la sécrétion d’insuline et à déclencher des fringales et coups de fatigue après quelques heures. Dans tous les cas, il a été prouvé que supprimer le petit-déjeuner entraîne une diminution des calories totales ingérées dans la journée. Et ce même pour les personnes qui ont, du coup, tendance à manger davantage au déjeuner : la balance reste négative comparé à s’ils avaient pris un petit déjeuner. Par ailleurs, le matin, grâce à notre taux de cortisol élevé, le corps a plus facilement tendance  brûler les graisses.

Comment manger le reste du temps ?

Si vous souhaitez suivre un jeûne intermittent, la meilleure méthode est donc de ne rien manger pendant les 16 heures qui suivront votre dîner. Concrètement, si vous dînez à 20h, votre repas suivant sera donc pris à 12h le lendemain, au plus tôt.

Ensuite, entre 12h et 20h, l’avantage de la méthode est que vous pouvez vous nourrir à satiété. Si vous souhaitez perdre du poids, il est conseillé d’éviter les glucides, c’est-à-dire les sucres et les féculents. Ces aliments entraînent le stockage de la graisse et encrassent le corps. Mais pour les 2 ou 3 repas que vous ferez, vous n’avez aucune restriction à vous imposer. Fini les frustrations, et vous êtes libre de vivre une vie sociale sans stress !

Vous avez essayé ? Racontez-nous comment vous vivez le jeûne intermittent.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here