Jeux Montessori

Les jeux adaptés à la méthode Montessori, c’est quoi exactement ? Quelle est cette méthode qui fait autant parler d’elle ? Si vous êtes parents, il se pourrait que vous ayez déjà entendu parler de cette pédagogie. Cette méthode d’éducation comporte de nombreux bienfaits, et c’est d’ailleurs cela qui explique le succès légendaire qu’elle a connu depuis des années. Aujourd’hui encore, la pédagogie Montessori est considérée comme une des meilleures techniques pour apprendre des choses aux enfants tout en contribuant à leur épanouissement. La personne derrière cette invention, n’est autre que Maria Montessori, qui a donné son nom à cette pédagogie, qu’elle a mise sur pied dans les années 1900.

Cette méthode a pour base une pédagogie ouverte qui permet aux enfants d’apprendre en même temps qu’ils jouent. Elle a pour principe la recherche de l’autonomie pour les enfants et surtout de leur apprendre développer la confiance en soi dès le bas âge. L’importance de cette méthode n’est désormais plus inconnue, car même les fabricants de jouets pour enfant s’en inspirent lors de la conception de jeux Montessori.

Quelle est la particularité des jeux Montessori ?

Si les jeux Montessori sont aussi appréciés et utilisés dans les écoles et garderies, c’est parce qu’ils ne font que du bien aux enfants. Ces jouets qui peuvent paraitre anodins, ont une influence sur l’autonomie de l’être en bas âge. Ce qui lui permettra de ne plus être trop dépendant des parents pour la réalisation de certaines tâches. Ce sont donc des jouets qui enseignent à l’enfant le sens des responsabilités. La manière dont les jeux fonctionnent permet à l’enfant de vivre et de grandir en toute liberté. Les activités qu’il devra mener au travers du jeu l’aideront non seulement à s’amuser, mais aussi, à apprendre et à s’autodiscipliner.

Application Montessori

Aussi, les jeux Montessori offrent à l’enfant la possibilité de rencontrer le monde des adultes, en profitant de l’innocence de son jeune âge. Il pourra alors se familiariser très vite avec certains objets qui lui serviront plus tard dans sa vie d’adulte. Les jeux Montessori sont donc basés sur une pédagogie bienveillante sur l’enfant, lui permettant de grandir et de comprendre les choses à son rythme.

Quels sont les jeux répondant à la pédagogie de Montessori ?

Connaissant, tous les bienfaits que les jeux Montessori apportent aux enfants, l’on comprend facilement l’engouement pour ceux-ci. De nombreux jeux inspirés de cette philosophie sont désormais présents sur le marché. Parmi ceux-ci, vous pourrez trouver les puzzles. Ceux-ci sont parfaits pour développer la capacité de réflexion des enfants et les aider à résoudre très tôt des problèmes.

Pour faire émerger la créativité de l’enfant, des crayons de couleur seront parfaits pour un atelier peinture. Une initiation à l’alphabet peut aussi être faite grâce à des lettres qui sont un moyen de faire amuser et éduquer l’enfant grâce à la pédagogie Montessori. Vous pourrez aussi acquérir des jouets en forme d’animaux. Cela permettra à l’enfant d’apprendre à faire connaissance plus facilement avec les animaux depuis sa tendre enfance. Un ballon ou encore des jouets sous forme de coussins entrent aussi dans ce cadre pour éveiller les sens de vos bouts de chou.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here