Vous êtes ici : Bien et Bio » Le Bio en général » La jungle des labels bio

La jungle des labels bio

0 commentaire

jungle des labels bioLabel bio Français, label bio Européen, label Déméter ou Nature et Progrès…..Difficile de s’y retrouver dans la jungle des labels bio ! Voici notre petit tour d’horizon pour vous aider à y voir plus clair

La jungle des labels bio

Le label Bio européen

Depuis 2009, tous les produits bio vendus en Europe doivent afficher le label bio Européen, constitué d’une feuille avec de petites étoiles sur un fond vert. Les producteurs important en Europe des produits qu’ils souhaitent voir proposés comme Bio doivent l’afficher.

Ce label bio Européen doit être accompagné d’une précision sur le lieu d’origine des matière premières agricoles bio contenues dans le produit : Agriculture UE, Agriculture non UE ou Agriculture UE/Non UE pour les produits contenant des mélanges.

Le label bio Européen garantit des cultures réalisées sans pesticides chimiques, et sans traitements chimiques après récolte. Du coté de l’élevage, les garanties portent sur une alimentation des bêtes sans produits contenant des pesticides chimiques et principalement à base de céréales, un taux d’OGM en deçà des 0,9% considérés comme de la possible contamination fortuite, et un recours limité aux traitements vétérinaires. L’exploitation est autorisée à mixer élevage bio et non bio.

Le label Bio Français

Plus rigoureux, le label Bio Français existe en France depuis 1985. Alors que les exigences pour le mériter étaient plus élevées que celles du label européen, la législation européenne interdit désormais que les pays imposent des normes plus restrictives que l’Europe.

Si vous voyez coexister sur un emballage le logo Européen et le signe AB du label Français, ne vous détrompez pas ! Cela ne signifie plus que le produit répond aux anciennes normes régissant le label AB, mais uniquement qu’il répond à celles du label européen (vois plus haut) et est fabriqué en France.

Des labels bio privés

Devant cet affaiblissement des critères pour proposer un produit en bio en France, de nombreux acteurs du secteur, souhaitant valoriser les productions et élevages vertueux, ont créé leurs propres labels.

Label Bio Cohérence

Fondé par la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, les Eleveurs Bio de France, et certaines chaînes de magasins bio, ce label se rapproche des critères de l’ancien label Français AB.

Il garantit par exemple :

  • Une production uniquement bio dans l’élevage/l’exploitation
  • 0% d’OGM dans l’alimentation des animaux, dont entre 50 et 80% doit provenir de la ferme
  • 100% d’ingrédients bio dans les produits transformés
  • Des traitements vétérinaires encore plus limités que dans le label européen

Le label Nature et Progrès

Lui aussi plus exigeant que le label Européen, il reprend certains points du label Bio Cohérence, en y ajoutant un critère de distance (au moins 500 m) entre l’exploitation et de grandes voies routières ou des exploitations polluantes.

Les autres labels bio

D’autres labels existent, dont les critères ne reposent pas que sur le bio. On peut ainsi citer :

  • Demeter : qui ajoute au bio européen la notion de biodynamie, culture en respect et synergie avec les éléments naturels
  • Ecocert, Bio Equitable et Bio Solidaire : qui ajoutent au bio européen la notion de production Equitable, Solidaire et Responsable

Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/jungle-labels-bio/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 23 décembre 2016

Thèmes associés :

Les commentaires :

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)