mode personnalisée

Suivre la mode n’est pas chose aisée, surtout si l’on veut éviter une surconsommation néfaste pour notre planète. Certains consommateurs ont trouvé la parade en personnalisant leurs habits pour ne plus se sentir dépendants des modes successives. Paradoxalement, personnaliser son tee-shirt ou sa casquette est devenu très tendance !

La personnalisation comme revendication écologiste

Une partie des consommateurs revendiquent une sous-consommation bénéfique pour l’environnement. Pour eux, la mode est un facteur de surconsommation et de pollution. Ainsi, ils désirent se démarquer des autres en évitant d’acheter simplement parce qu’ils doivent suivre les nouvelles tendances. Cela explique en partie le regain des friperies en tous genres et des recycleries. D’ailleurs, cet engouement fait le bonheur d’applications vantées à la télévision. Bien souvent, les clients de ces formes de vente réutilisent les vêtements tels quels. Une autre partie met à profit la matière première pour l’employer dans des créations personnelles. Il suffit de vous promener sur Internet et vous trouverez facilement de nombreux tutos vous expliquant comment transformer les vêtements pour leur donner une seconde vie. Un réseau social très connu regorgent d’idées plus originales les unes que les autres ! Il vous explique comment transformer une chemise en jupe en quelques coups de ciseaux et quelques minutes de couture. Il vous montre de vieilles baskets avant et après transformation : sans perles et avec perles, sans tags et avec de magnifiques dessins. La liste pourrait se révéler interminable. Tout est question d’imagination et de savoir-faire. Le DIY est roi !

t-shirt personnalisé

La personnalisation de vêtements contre l’uniformisation

Personnaliser ses vêtements permet de posséder quelques pièces vestimentaires dans sa garde-robe que l’on sera fier de porter. Pour cela vous n’êtes pas obligé de vous transformer en couture mais vous pouvez déléguer le travail de manufacture à des spécialistes. Amusez-vous simplement à créer des logos, des messages amusants ou des slogans. Vous avez la possibilité de montrer votre côté créatif par un imprimer visuel sur casquette ou tee-shirt. Toutefois, si vous êtes à l’aise pour effectuer vous-même la personnalisation, lancez-vous ! Vous avez aussi la possibilité de vous rapprocher de clubs d’arts créatifs ou de couture. La moyenne d’âge s’est fortement rajeunie ces dernières années… Afin de développer votre côté créatif, pourquoi ne pas réaliser des applications de feutrines, de dentelle ? Les strass, les paillettes et les perles peuvent customiser vos jeans ou votre veste en un clin d’œil. Les merceries regorgent de matériel pour donner un style unique à vos créations ! Vous serez bien loin de l’uniformisation des vêtements que les marques vous proposent. Il ne tient qu’à vous de rester dans une consommation responsable.

Vous aurez à cœur de conserver plus longtemps tous ces vêtements personnalisés avec vos messages et votre design car ils vous seront chers et ils reflètent mieux votre personnalité. Ils ne finiront pas au fond d’une armoire et ne seront pas remplacés en quelques semaines.

En fin de compte, la mode est une question de point de vue difficile à trancher. Ce qui peut être encouragé, c’est ce courant de mode plus durable et responsable !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here