Les fruits secs sont des aliments naturels, qui comportent beaucoup de bienfaits. Les noix tout particulièrement sont essentiels pour être en bonne santé, mentalement comme physiquement. En plus de tous leurs bienfaits et vertus, elles se conservent facilement plusieurs années, et peut être dégustées à tout moment de l’année. Détaillons dans cet article quels sont les bienfaits de cet aliment clé de l’alimentation végane qu’est la noix, ainsi qu’une manière simple de les intégrer à votre alimentation.

Cerneaux de noix, une excellente source de vitamines et de minéraux

Les noix sont avant tout un concentré de vitamines. Elles contiennent plusieurs vitamines du groupe B, à savoir des vitamines B1, B2, B6, B9 ainsi que de la vitamine E.

Concernant les minéraux, elles contiennent la majorité des minéraux indispensables pour rester en bonne santé : du magnésium, du calcium végétal ou encore du potassium.

Les noix luttent contre le mauvais cholestérol

Les noix contiennent de très bonnes graisses. En ce sens, on les considère comme une très bonne source de lipides.

Les graisses contenues sont principalement des acides gras polyinsaturés (oméga 3 et oméga 6). Ce sont des acides gras essentiels que l’organisme ne peut pas synthétiser sans un apport par l’alimentation. Et ces bonnes graisses favorisent la baisse du mauvais cholestérol, que l’on appelle le « LDL cholestérol ».

Un concentré d’antioxydants

Les noix sont un aliment idéal pour lutter contre le vieillissement. En effet, elles contiennent beaucoup de types d’antioxydants, dont des flavonoïdes ou encore des caroténoïdes.

Le rôle des antioxydants, pour rappel, est de favoriser le renouvellement naturel des cellules de l’organisme, en neutralisant l’action des radicaux libres. Et cela a pour conséquence de lutter contre le vieillissement de l’organisme et de la peau.

Sensation de satiété

Les noix sont une source d’énergie très importante, Leur teneur en calories est d’ailleurs relativement élevée, avec environ 530 calories pour 100 grammes de grammes de noix. Elles sont une excellente source de protéines végétales. Surtout, elles sont riches en fibres, ce qui permet de couper la faim. C’est une des raisons pour lesquelles, malgré leur taux en graisses élevé, on les conseille pour perdre du poids en tant que végan.

cerceaux de noix

Elles diminuent le risque de maladies cardiovasculaires

Les noix sont excellentes pour le cœur, ainsi que pour les vaisseaux sanguins. Elles permettraient aussi de réguler la tension artérielle.

Les médecins disent qu’une consommation régulière de noix permettrait de diminuer de moitié les risques de développer une maladie cardiovasculaire.

Elles luttent contre le diabète de type 2

Les noix possèdent des agents anti-inflammatoires qui luttent contre l’inflammation responsable de la résistance à l’insuline. Cela permet ainsi de baisser le taux d’insuline à jeun des personnes diabétiques de type 2. L’explication est que le corps, grâce à la consommation de noix, utilise l’insuline pour mieux contrôler les niveaux de glucose.

Comment intégrer les noix à un régime alimentaire ?

Pour intégrer les noix à votre régime alimentaire, vous pouvez les consommer durant votre petit déjeuner ou durant votre collation, en les accompagnant de fruits de saison. Vous pouvez aussi ajouter du lait végétal et des flocons d’avoine les jours où vous avez très faim. Il suffit d’en consommer une poignée de cerneaux pour en tirer tous les bénéfices. En outre, comme déjà mentionné, elles vous couperont la faim, ce qui vous évitera de grignoter durant la journée.

Où acheter des noix et lesquels prendre ?

Si les fruits à coque sont des aliments avant tout naturels, il est tout de même conseillé de les acheter biologiques pour s’assurer de la bonne qualité du produit. Je conseille d’acheter des cerneaux en vrac dans les magasins biologiques, cela vous reviendra en plus moins cher que de les acheter déjà tout emballées.

En conclusion, les noix sont essentielles pour être en bonne santé, tout particulièrement si vous êtes végan ou végétarien. Les fruits à coque plus généralement font partie des principaux aliments de l’alimentation végane, et une consommation régulière contribuera à votre bien-être.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here