Vous êtes ici : Bien et Bio » Bien-être » Développement personnel et spiritualité » La nutrition en maison de retraite

La nutrition en maison de retraite

0 commentaire

70% des causes du vieillissement trouvent leurs causes dans l’environnement. Ainsi, la nutrition et l’hygiène joue un rôle majeur.

Selon le Dr Monique Ferry, gériatre et nutritionniste, « La nutrition optimale représente l’un des facteurs modifiables les plus accessibles pour moduler le vieillissement et surtout permettre la prévention du mauvais vieillissement ».

L’hydratation des personnes âgées est un facteur essentiel à vérifier.
L’eau représente 60 à 70 % du poids du corps. Les seniors (finissant par ailleurs souvent leurs vies en maison de retraite) ont environ 15% d’eau en moins que les plus jeunes et donc une masse de graisse moins importante. Une grosse fatigue peut être alors ressentie.
Les conséquences de la déshydratation peuvent être assez grave telles que des risques de chute, des troubles neuropsychologiques, insuffisance rénale…Heureusement le personnel médical de la maison de retraite répond présent.
Il y a certains moyens apparents pour voir si une personne âgée s’hydrate correctement. Langue sèche, pouls accéléré, tension basse ou bien encore urines foncées, sont signes de déshydratation éventuelle, et les aides soignantes de maison de retraite sont formées pour détecter ces symptômes..

Attention, si la personne âgée a la maladie d’Alzheimer, les risques de déshydratation sont doubles. Le patient a tendance à oublier de boire.

En règle générale, si le senior est en maison de retraite, il n’y a pas de soucis car elle il est soigné et surveillé. Le personnel en maison de retraite est formé afin de détecter le moindre signe de déshydratation. Il stimule et sensibilise en permanence les résidents, les rappels à l’ordre afin de ne pas oublier de boire.
Si la personne âgée n’a pas intégré de maison de retraite, mais est encore à son domicile, penser à lui téléphoner de temps en temps afin de l’inciter à boire.

N’oublions pas que les besoins en eau ne diminuent pas avec l’âge et sont estimés à 1.5 litres par jour. L’eau est la seule boisson indispensable à l’organisme. Il est essentiel d’apprendre à boire même sans ressentir cette sensation de soif.

Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter Retraite Plus, organisme gratuit de placement en maison de retraite au 0800 941 340. Une conseillère en gérontologie vous informera sur le sujet et vous guidera tout au long de votre recherche de maison de retraite.


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/la-nutrition-en-maison-de-retraite/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 13 février 2009

Thèmes associés :

Les commentaires :

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)