bienfaits santé curcuma

Avec le regain d’intérêt pour les médecines alternatives et les traitements naturels, de nombreux français cherchent à améliorer leur équilibre nutritionnel en ayant recours à des compléments alimentaires. Ce type d’aliments permet en effet d’éviter les carences et de profiter des bienfaits de produits naturels tout en maximisant les effets des principes actifs grâce à des concentrations plus importantes que celle que l’on retrouve dans les plantes.

Dans la composition des compléments alimentaires, on retrouve toutes sortes d’espèces et de variétés de plantes, aux intérêts multiples. Le curcuma est un incontournable, tant les bienfaits de cette plante sont divers. La gastronomie indienne l’a intégré à la plupart de ces plats comme exhausteur de goût et d’appétit mais ses propriétés ne s’arrêtent pas au seul intérêt culinaire. Focus sur une plante herbacée pour améliorer votre santé.

Le curcuma, botanique et origine

Le curcuma est une plante herbacée, membre de la famille des zingibéracées. On l’appelle souvent le « safran des Indes » car il est aussi utilisé pour ses propriétés colorantes. Originaire d’Asie du Sud, et plus particulièrement de l’Inde, le curcuma a en effet de multiples propriétés qui en ont fait un élément indispensable des cultures traditionnelles locales. En gastronomie, en industrie textile ou encore pour ses vertus médicinales, le curcuma est partout en Inde.

Ainsi, il est devenu un élément phare de la préparation des compléments alimentaires. Ce nouvel élan pour la culture de curcuma a internationalisé sa production et on retrouve des plantations aussi bien en Asie, qu’en Afrique ou aux Antilles. Plante tropicale par excellence, le curcuma ne supporte pas le gel. La récolte du précieux rhizome, dont sont issus la plupart des principes actifs qui sous-tendent les bienfaits de cette plante comme la curcumine, nécessite 8 à 10 mois de vie en terre.

curcuma

Le curcuma : les bienfaits de cette plante polyvalente

Si l’art culinaire et celui du textile ont largement utilisé les propriétés du curcuma, celui-ci est avant tout une plante thérapeutique qui constitue l’un des piliers de la médecine ayurvédique indienne. Les bienfaits de cette plante s’appuient sur la composition riche du rhizome, qui regroupe une multitude de composés très divers dont des molécules organiques complexes comme les polyphénols, des polysaccharides, des huiles essentielles ou encore des lipides.

Cette diversité chimique permet au curcuma d’être un excellent adjuvant à la médecine occidentale. Il est notamment reconnu pour ses propriétés cholagogues car il facilite l’évacuation de la bile et sa capacité à stimuler l’appétit. Les récentes études démontrent également des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. De manière générale, le curcuma est d’une aide précieuse pour lutter contre les agressions du système digestif et le processus d’obstruction des artères.

Les usages les plus fréquents du curcuma

On recommande le curcuma à toutes les personnes qui souffrent de troubles fonctionnels intestinaux, comme les ballonnements, les diarrhées, la constipation ou tout type de douleurs abdominales. Ses propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes lui permettent notamment d’activer la cicatrisation intestinale et restaurer rapidement ses fonctions. En outre, il est un antispasmodique puissant, qui stimule l’activité du foie de la vésicule biliaire et du pancréas.

Pour plus d’impact sur le système digestif, les experts recommandent d’associer la curcumine à la pipérine, principe actif présent dans le poivre noir. Certains compléments alimentaires proposent donc une composition mixte qui favorise l’émergence d’un fonctionnement sain de l’ensemble des organes du système digestif. Par ailleurs,le curcuma permet aussi de combattre l’arthrose et les rhumatismes inflammatoires. Les bienfaits de cette plante sont donc nombreux et en font une épice de choix pour accompagner votre santé !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here