Produite à partir d’une source d’énergie renouvelable, l’électricité verte aide à préserver la planète. Greenpeace a mis en place des critères de qualité à respecter pour qu’une électricité dite verte soit acceptable. Les fournisseurs doivent donc s’y tenir avant de pouvoir faire la promotion de leurs offres. C’est donc une solution de premier choix pour préserver l’environnement, mais beaucoup de ménages hésitent de peur de devoir payer plus cher. Qu’en est-il en pratique ?

Panorama par fournisseur des tarifs de l’électricité en France en 2018

Il existe trois catégories de fournisseurs d’électricité verte en France :

  • Ceux qui pratiquent le même prix que les tarifs réglementés
  • Ceux qui pratiquent un prix plus élevé
  • Ceux qui présentent des offres moins chères.

La plupart des fournisseurs privés basent leurs offres d’énergie verte sur les tarifs réglementés. Ainsi, Total Spring Électricité, Mint Energie, Eni Astucio Planète Électricité, Plum Énergie, Direct Énergie ou encore Happ-E by Engie pratiquent les tarifs réglementés. Vous hésitez sur l’une de ces enseignes ? Le choix du producteur d’électricité devra se faire sur d’autres critères à part le coût.

Dans la catégorie de ceux qui présentent des offres d’électricité verte plus chères que les tarifs réglementés, on peut citer ekWateur Électricité et ilek Électricité.

Parmi les fournisseurs qui présentent des offres d’énergie verte moins chère, on peut citer Planète Oui. Présent sur le marché français de l’électricité depuis 2007, ce fournisseur privé affiche des prix moins chers de – 20 % par rapport aux tarifs réglementés. Cette offre sous conditions est idéale pour les petites consommations, chez les particuliers. Cliquez-ici pour en savoir plus sur les tarifs électricité réglementés en 2018.

L’énergie verte ne coûte pas forcément plus cher

Vous l’aurez compris, le coût d’un abonnement dépend du fournisseur d’électricité et c’est valable sur les offres classiques et les offres d’électricité verte. L’idée selon laquelle une offre d’électricité verte est forcément plus coûteuse ne reflète donc pas toujours la réalité. Si certains fournisseurs pratiquent effectivement des tarifs relativement élevés, d’autres sont plus soucieux du porte-monnaie des consommateurs.

Le coût de l’électricité qui s’aligne aux tarifs réglementés s’explique en premier lieu par la concurrence. En effet, le marché du gaz et de l’électricité est ouvert à la concurrence depuis 2007. Depuis, les fournisseurs sont bien obligés de séduire les ménages par des tarifs intéressants. Il a été démontré plus haut que le prix des abonnements 100 % énergie renouvelable est aligné ou même moins cher que celui d’EDF, le fournisseur d’électricité historique.

En tout cas, ne vous basez pas uniquement sur le prix affiché si vous devez choisir un producteur d’électricité ou un autre. La facture que vous devrez payer comporte également la TVA et les taxes. Dans le doute, n’hésitez pas à passer par un comparateur fiable. Ce genre d’outil peut comparer plusieurs offres en même temps, ce qui vous donnera une idée plus précise de ce que les fournisseurs proposent réellement.

Faire une comparaison est de rigueur pour trouver le producteur d’électricité qui répond le mieux à ses besoins si l’on souhaite passer à l’électricité verte. La comparaison peut se faire en parcourant tout simplement les sites des différents opérateurs ou en passant par un comparateur en ligne. En tout cas, il convient d’être bien informé sur les différents paramètres entrant en compte dans ce type de service. Pensez alors à suivre des plateformes dédiées à la gestion de la consommation énergétique (incluant évidemment l’énergie verte), aux travaux de raccordement de l’électricité, au budget à prévoir pour certains travaux, etc. 123 Immo fait partie de ces plateformes spécialisées.