renforcer le système immunitaire

En cette période délicate où l’on parle de pandémie, avoir un système immunitaire bien renforcé est plus que nécessaire. Cela permet de combattre les symptômes de la maladie. Outre le sommeil qui est indispensable, la nourriture est aussi à ne pas négliger. Une grande majorité de l’énergie qui fait fonctionner l’organisme provient des aliments. Mais il est aussi vital de ne pas manger n’importe quoi. Le mieux est de manger équilibré et de ne prendre que des nourritures saines. Les aliments bios se présentent donc comme une bonne source énergétique à prendre en considération. En voici quelques exemples.

Les aliments bios utiles

Tous les fruits et légumes bios sont bons pour la santé mais si l’on souhaite optimiser plus particulièrement le système immunitaire, il faut miser sur les nourritures riches en vitamine A, C et D, riches en cuivre, en fer, en sélénium et en zinc. Les besoins pour les vitamines et les oligo-éléments varient tous les jours pour les femmes et les hommes. En vitamine A, les femmes ont besoin de 600 microgrammes par jour et les hommes de 800 microgrammes. On en trouve dans les carottes, le potiron, la laitue romaine et l’épinard. Pour la vitamine C, il faut 110 mg par jour pour tout le monde. Les persils, les poivrons rouge et vert, le cassis, les agrumes, le kiwi, le chou-fleur et le chou-rouge en contiennent. En matière de vitamine D, un apport de 5 µg par jour est nécessaire. Outre le soleil, les céréales comme le riz et plusieurs poissons contiennent aussi de la vitamine D. Pour avoir un système immunitaire bien renforcé, il faut 1,5 mg par jour de cuivre pour une femme et 2 mg pour un homme. Les noisettes, le foie de veau et le chocolat en contiennent beaucoup. Pour le fer, 6 mg par jour pour une femme (9 après 65 ans) et 9 mg pour un homme sont nécessaires. Le sésame, les graines et la coriandre en disposent. Pour le sélénium, une femme doit en prendre 50 µg par jour et un homme 60. On en trouve dans l’emmental, le jambon cuit et le jaune d’œuf cuit. En ce qui concerne le zinc, 10 mg par jour pour une femme et 12 pour un homme sont nécessaires. Il y en a dans la viande de bœuf, l’huître creuse ou le foie de veau.

abat-jour

D’autres détails à savoir

Outre la nourriture, un bon sommeil et une bonne dose d’eau sont aussi nécessaires tous les jours. Pour bien dormir, il faut aménager convenablement sa chambre à coucher. Il est possible d’y mettre un abat-jour avec une lumière tamisée, un bon matelas et une bonne aération. Cela permet d’optimiser le sommeil. Pour ce qui est de l’eau, au moins, il faut en boire 1.5 l.

Et bien sûr, il est aussi nécessaire d’avoir une bonne hygiène de vie. On doit par exemple s’accorder du repos de temps en temps. On doit aussi faire du sport ou des activités physiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here