compléments alimentaires naturels

Le bien-être et la préservation d’une bonne santé tiennent en plusieurs facteurs. Une hygiène de vie, une alimentation équilibrée, une pratique régulière d’exercice physique, mais souvent cela ne suffit pas… Afin de préserver son capital santé et de pouvoir mobiliser constamment son énergie, de nombreux nutritionnistes conseillent de prendre des compléments alimentaires naturels. Ils sont nombreux disponibles sur le marché. Faisons le point sur leur efficacité et pertinence.

Compléments alimentaire naturels, définition

Depuis mars 2006, les autorités sanitaires ont posé une définition précise. Les compléments alimentaires sont des « denrées alimentaires » ayant un effet physiologique ou nutritionnel, qu’ils soient associés ou seuls. Ils doivent se présenter sous la forme de gélules, comprimés, ampoules, etc. Bref, quelles que soient leurs formes, leur source est la nature. Ce qui signifie qu’ils sont pour la plupart extraits de végétaux, produits de la mer, et même de minéraux… Ce sont des concentrés de nutriments aux vertus physiologiques reconnus.

Le stress oxydatif.

Nos cellules, du fait de leur fonctionnement, la synthèse de protéines et les interactions énergétiques avec leur environnement physiologique, suscitent la production de radicaux libres qui présentent un vrai danger pour l’organisme. Naturellement, le corps s’en protège et développe des vraies stratégies, au cœur même des cellules, pour les éliminer. Mais avec l’âge, une mauvaise alimentation, le tabagisme, le manque d’exercice et la pollution, les processus physiologiques d’élimination deviennent moins performants, ce qui va entraîner des destructions cellulaires, un impact sur notre système immunitaire et peut induire de nombreuses pathologies, des maladies métaboliques et un vieillissement prématuré de l’organisme. Le premier rôle de la plupart des compléments alimentaires naturels tient en leur capacité à lutter contre ce stress oxydatif.

compléments alimentaires naturels

Les compléments alimentaires naturels en prévention ?

On l’a bien compris. La prise régulière de compléments alimentaires naturels ne présente aucun danger – ce ne sont pas des médicaments – si l’on respecte les doses prescrites en fonction du poids et de l’âge. Si l’on se tourne vers les médecins nutritionnistes, la plupart recommandent la prise régulière de compléments alimentaires. Pourquoi ? Parce qu’une alimentation parfaitement équilibrée pourrait suffire à fournir à l’organisme des compléments alimentaires naturels efficaces grâce aux fruits, légumes, certains types de poissons, etc. Mais ce n’est jamais le cas. C’est pourquoi une prise régulière de compléments alimentaires naturels va suppléer ces carences. Il faut ajouter à cela que si l’organisme va naturellement fabriquer des protéines antioxydantes pour lutter contre le stress oxydatif, on parle d’antioxydants endogènes. Certains autres antioxydants, considérés comme essentiels, ne le sont pas et doivent obligatoirement être apportés par l’alimentation. Ainsi, il a été prouvé, car de très nombreuses études scientifiques l’ont démontré, qu’une prise régulière de compléments alimentaires permet une excellente prévention contre de nombreuses pathologies. Ceci étant, certaines périodes de la vie, et dans des situations précises, ils sont fortement recommandés, surtout lorsque l’organisme est sollicité : gestation, ménopause, maladies infectieuses courantes, maladies inflammatoires, vieillesse.

Les grandes familles de compléments alimentaires naturels

Extraits de plantes et de fruits, de certains minéraux, mais aussi des espèces animales et végétales de la mer, ce sont :

  • des vitamines (C, D, B, E).
  • les polyphénols (thé vert, raisins, soja, fruits rouges)
  • les flavonoïdes (ail, pommes, cacao, épinards.)
  • le sélénium (produits de la mer, les oléagineux).
  • le magnésium (céréales complètes, germe de blé, les algues laminaires).
  • la curcumine (extrait du curcuma).
  • la S.O.D (super oxydase dismutase (extraite des melons).

La liste est longue. On peut ajouter à celle-ci les « oméga 3 » essentiels dans la prévention des maladies cardiovasculaires (foie de morue, maquereau, sardine, saumon) Il est, bien entendu, essentiel de se fournir en compléments alimentaires d’origine naturelle et certifiée, car il en existe issus de synthèse chimique artificielle, élaborés en laboratoire, plus risqués à cause de contaminations possibles et moins performants que ceux offerts par la nature. Enfin, comme la presse s’en fait souvent l’écho, les compléments alimentaires sont devenus au cours des années et grâce à la validation par la science de leur efficacité, l’un des instruments à la portée de tous pour préserver la santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here