D’après les croyances arabo-musulmanes, le hammam purifie le corps et l’esprit. Ce bain de vapeur ne permet pas uniquement de prendre soin de la peau. Il se révèle aussi très efficace pour apaiser le corps de manière générale. Quel rituel beauté et bien-être adopter pour avoir la peau de velours des femmes orientales qui fréquentent le hammam ? Quels types de produits orientaux doit-on utiliser ? On vous livre tous les secrets de beauté naturelle autour du hammam.

Les produits cosmétiques orientaux à privilégier

Toutes les étapes du hammam sont propices à un soin en particulier. Avant même d’entrer dans la chambre tiède, chaude ou très chaude, munissez-vous des bons produits cosmétiques orientaux. Voici les incontournables pour un soin parfait à la note orientale.

L’huile d’argan bio

Grâce à sa texture et à ses caractéristiques, l’huile d’argan offre plus de souplesse et d’élasticité autant à la peau qu’aux cheveux. Faire appel à l’huile d’argan bio en usage cosmétique permet une ouverture optimale des pores et facilite le procédé d’élimination des peaux mortes. Il est donc possible d’en mettre quelques gouttes dans les produits naturels de gommage. Huile aux mille vertus, elle se veut être une alliée d’exception lors des massages relaxants. Cette étape fait partie intégrante de la routine soin-beauté du hammam.

hammam huile d'argan

Le savon noir

Pas de hammam sans savon noir. C’est un produit utilisé depuis la nuit des temps par les Maghrébins, en raison de sa grande capacité nettoyante. Produit naturel très efficace, le savon noir est appliqué sur la peau en vue d’une exfoliation en douceur. En le laissant reposer quelques minutes (environ 5 à 10 minutes), il va agir efficacement sur les peaux sensibles à tendance atopique. Avec l’aide d’une tierce personne, commencez à frotter sur les parties du corps à exfolier en utilisant un gant de crin, aussi appelé kessa. Rincez le savon à l’eau tiède après votre séance de gommage.

Le rhassoul

C’est le secret ultime d’un rituel beauté à l’orientale. Également dénommé ghassoul, il s’agit d’une argile appliquée sur le corps, le visage et les cheveux en guise de masque. Elle va absorber toutes les impuretés présentes sur le corps tout en veillant à réguler la production de sébum. Véritable allié beauté, le rhassoul s’utilise aussi en gommage, permettant ainsi une meilleure pénétration du produit naturel sur la peau. Son application confère éclat et douceur à la peau ainsi qu’à la chevelure.

Les bienfaits du hammam

Le hammam est apparu à l’époque romaine. Au fil des années, il séduit d’autres peuples, d’autres pays et d’autres civilisations, dont les Byzantins, les Ottomans et les Arabes. Chacun adapte le hammam suivant sa culture pour l’étendre à sa forme actuelle. Le hammam est désormais une source de bien-être et de santé. Il n’y a pas mieux pour prendre soin de son corps et de son esprit.

Le hammam traditionnel est composé de trois salles, dont :

  • une salle tiède,
  • une salle chaude,
  • une salle très chaude.

Actuellement, certains spa proposent une seule salle de hammam qui reproduit la salle tiède, propice aux soins. Elle permet avant tout de relâcher le tonus et les tensions musculaires. Il est recommandé de prendre environ une demi-heure pour se détendre sur la dalle en essayant de vider entièrement son esprit. Ensuite, les rituels de soin beauté peuvent commencer progressivement à un rythme doux.

Le principe du hammam est avant tout de prendre soin de soi en prenant son temps. Lorsqu’on est au hammam, on laisse passer le temps, on flemmarde et on s’occupe de chaque partie de son corps. Le rituel du hammam est souvent ponctué par une séance de massage avec de l’huile d’argan bio. Au terme du rituel beauté et du massage, le hammam va vous procurer une sensation lourde, sous forme de fatigue bienfaisante qui favorise un sommeil de qualité.

Pour bénéficier d’un soin en profondeur, il est conseillé de passer au hammam environ une fois par mois. Ainsi, vous vous débarrasserez de toutes les cellules mortes qui traînent sur votre peau. Vous offrirez également un soin naturel à votre corps et à vos cheveux. Ce n’est pas tout ! Les séances de hammam permettent aussi de se vider l’esprit.

Le hammam chez soi, est-ce possible ?

Vous pouvez tout à fait installer un hammam « homemade ». Lorsque vous avez bien assimilé tous les rituels beauté, fermez votre douche et créez une vapeur humide en laissant l’eau chaude couler. Si vous avez une baignoire, ce sera parfait. Toutefois, si vous avez une douche, ça peut aussi le faire. Le but est de créer cette vapeur humide chaude ou tiède qui dilatera au mieux les pores de votre peau.

Trempez environ une demi-heure dans l’eau, sans vous laver, et laissez agir la vapeur sur votre corps. Vous pouvez ajouter quelques huiles essentielles pour rehausser l’ambiance et profiter de l’agréable senteur qu’elles produisent. Ensuite, à l’aide de produits naturels et bio orientaux, commencez votre rituel comme au hammam. Si votre compagnon vous accompagne, faites-vous aider pour le gommage du corps, surtout sur les parties difficiles d’accès comme le dos.

Bien sûr, votre salle de bain ne va pas reproduire à la perfection le vrai hammam. Toutefois, la vapeur que vous avez créée va favoriser un soin en profondeur. Vous pouvez le refaire toutes les semaines pour obtenir un résultat bluffant sur votre peau. De plus, le hammam « homemade » a l’avantage d’être très intime. Vous pouvez sans problème oublier les serviettes et les maillots de bain. Vous êtes chez vous, profitez-en !

hammam

Quelques consignes à respecter pour un hammam réussi

Il y a quelques consignes à respecter avant d’aller au hammam, qu’il soit homemade ou pas :

  • Évitez de manger un repas copieux avant d’aller au hammam.
  • Si vous présentez des signes de maladies cardiaques, le hammam vous est fortement déconseillé.
  • Si vous êtes enceinte et que vous vous rapprochez de votre DPA, évitez le hammam.
  • Ne vous enduisez pas de crème au moins 12 heures avant votre passage au hammam.
  • Versez régulièrement de l’eau froide ou tiède sur votre tête lorsque vous êtes au hammam afin de favoriser le flux sanguin et d’éviter le choc thermique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here