Choix machine à café

Si les machines à café à capsules ont longtemps été vues comme révolutionnaires, leur étoile s’est depuis quelque peu tarie. Il est aujourd’hui unanimement reconnu que les capsules sont néfastes pour l’environnement – tout en n’étant pas nécessairement la panacée au niveau de la qualité du café. Alors, quelle est la meilleure alternative aux machines à café à capsules ?

Qu’est-ce que les machines à café en grains ?

Une machine à café en grain est une machine à café automatique qui produit du café à partir de grains non moulus. Ce type de machines broie les grains avec une pression qui peut être supérieure à 15 barres. Ainsi, il suffit d’acheter des grains à café non moulus, de les placer dans le réservoir prévu à cet effet, et de laisser faire la technique de la machine.

Il existe bien évidemment différents types de machines, de modèles bons marchés à des modèles haut de gamme d’excellence. Cependant, toutes les machines à café à grains actuelles permettent de choisir ses options préférées entre café court de type expresso, cafés doubles, américains ou cafés longs.

Pourquoi choisir une machine à café en grains plutôt qu’à capsules ?

Maintenant que la révolution des machines à capsule est passée, il devient de plus en plus évident que les machines à cafés en grains présentent un très grand nombre d’atouts. Tour d’horizon des principaux avantages.

Un bien meilleur impact sur l’environnement

L’impact qui vient tout de suite à l’esprit est environnemental. En effet, si l’une des raisons du succès mondial du café à capsules fut le côté pratique et simple de ces doses à emploi unique, celui-ci présente aussi un grand revers. En effet, l’impact écologique de ces capsules est très mauvais : à chaque café consommé, on rejette un nombre de déchets très important. Composée d’aluminium et de plastique, ces capsules ne sont pas recyclables et un temps plus que conséquent est nécessaire avant que l’empreinte de leur déchet devienne neutre pour l’environnement. Avec une machine à café en grains, rien de tout ça !

Machine à café

Un goût retrouvé

Largement supérieures en goût au café issue d’une machine classique, les capsules ont longtemps été vues comme ce qui se faisait de mieux niveau café. Mais c’était rapidement oublier le goût du vrai café, celui que l’on peut boire avec des machines professionnelles, au restaurant ou dans un bar notamment. Ce goût, c’est le goût du café à base de grains à moudre. C’est lui qui renferme toutes les arômes du café, qui les conservent au maximum et qui dégage le plus de force.

Un tarif défiant toute concurrence

En plus du goût et de l’impact environnemental, le café à grains est largement moins cher que son concurrent le café à capsules. Pour que j’économise du café, il me faudra donc privilégier une machine à grains ! Il faut ainsi savoir que plus les doses sont uniques, plus elles ont tendance à accroître le prix. Ce n’est absolument pas le cas du café en grains : celui-ci s’achète par paquets, et c’est à l’utilisateur de décider la dose qu’il choisit d’inclure dans chacun de ses cafés. On estime ainsi qu’à partir de 4 tasses par jour, une machine à grain est jusqu’à 3 fois moins chère qu’une machine à capsules ! Enfin, la machine à café en grains est bien plus solide qu’une machine à capsules classique. Ainsi, en plus des économies relatives aux capsules, on finira par économiser aussi sur le prix du matériel lui-même.

Une totale autonomie

Lorsque l’on achète une des machines à capsules actuellement disponibles sur le marché, on est automatiquement lié pour longtemps avec le fabricant de la machine. Il est ainsi impossible d’acheter une marque de machines, puis d’opter pour une autre marque de capsules (sauf, bien sûr, les marques de capsules fabricant compatibles avec tous types de machines). Rien de cela avec une machine à grains : le fabricant de la machine n’est pas le producteur ou le vendeur du café. Cela permet de varier les plaisirs et de tester différentes marques et goûts. 
Quelle machine à café en grains choisir ?

L’une des dernières technologies les plus remarquables du marché des machines à café en grains n’est autre que les machines super-automatiques. Celles-ci corrigent tous les défauts que pouvaient présenter les premières machines à grains : elles sont hyper rapides (moins de 30 secondes pour obtenir une tasse !), sont capables de broyer la quantité idoine de café en fonction de la demande, et offrent un café parfaitement infusé. L’une des marques leaders sur ce marché se nomme Incapto, qui propose 2 types de machines. La première, le modèle gris, est l’un des modèles les plus efficaces du secteur et propose un rapport qualité prix imbattable.

La seconde, le modèle 48358, est un modèle plus haut de gamme présentant des caractéristiques techniques exceptionnelles. A noter que ces 2 machines sont disponibles à la vente, mais aussi via un abonnement qui permet de recevoir du café à intervalles réguliers suivant sa consommation personnelle, et donc au final de réduire la facture demandée pour le paiement de la cafetière !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here