Vous êtes ici : Bien et Bio » Environnement » Maison écologique » Les maisons durables, la priorité ?

Les maisons durables, la priorité ?

1 commentaire

Un article du Monde, daté du mois d’Août, et issu de la plume de Martine Picouet titre sur l’avenir des maisons durables… Ce n’est pas de la grande littérature, pas grand chose de neuf sur le sujet, juste un bon article qui récapitule les solutions pour construire des maisons durables. Morceaux choisis.

Plusieurs constructeurs ont déjà relevé le défi. Saint-Gobain a conçu une maison « basse consommation » et Geoxia propose la « Maison du Bon Sens ». Imaginée avec le photographe et président de l’association GoodPlanet, Yann Arthus-Bertrand, et le cabinet d’architecture Coste, cette maison répond à la démarche Haute qualité environnementale (certification NF démarche HQE) avec une faible consommation énergétique (label Effinergie).

Isolation renforcée, captage des énergies naturelles, recours à des solutions de chauffage biénergie, limitation de la consommation d’eau… Tous les postes de la maison ont été étudiés pour limiter au maximum les dépenses d’énergie tout en préservant le confort de ses habitants, avec un budget plafonné à 125 000 euros pour une maison de 100 m2, hors terrain.

Voila que l’on reparle de la bonne maison, qui entre temps est devenue la maison du bon sens.

Et oui la maison du bon sens a son nom de domaine, il suffit de taper « maison du bon sens » et vous trouverez. le site est très joli, efficace. On comprend mieux pourquoi Maison Phénix a mis du temps avant de sortir son site, générant au passage une grande attente comme le témoignent vos commentaires sur notre article de la bonne maison.

Huit mois après le Grenelle de l’environnement, bâtir des maisons plus respectueuses de l’environnement est devenu une priorité nationale : constructeurs et promoteurs multiplient les initiatives en ce sens.

Je vous le disaisn l’article ne se veut pas une étude en profondeur des maisons durables, mais il cite les exemples de la maison du bon sens et de la maison basse consommation, qui sont des vitrines de ce changement d’attitudes. L’engouement visible lors des salons de l’habitat sain témoigne de cette priorité nationale, mais au delà de 2 fabricants de maisons. C’est une filière, une niche, ou des secteurs entiers de la construction qui ont explosé.


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/maison-bon-sens/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 2 septembre 2008

Thèmes associés :

Les commentaires :
Brigitte

Ça coute cher quand même cette maison !

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)