Vous êtes ici : Bien et Bio » Environnement » Ecologie et développement durable » Masdar City, l’utopie en plein désert ?

Masdar City, l’utopie en plein désert ?

11 commentaires

Le gouvernement d’Abou Dhabi fait et fera encore parler de ses initiatives. On connait les projets pharaoniques entrepris là bas, la délocalisation du Musée du louvre, mais connaissez vous Masdar City ? C’est le projet futuriste de première ville totalement écologique au Monde. La construction de cette cité a commencé hier.

masdar_city.jpg

Quelques chiffres :

  • superficie : 6,5 km²,
  • coût : 22 milliards de dollars
  • date de réalisation : 2015
  • nombre d’habitants : 50.000

Place aux énergies renouvelables

La cité fonctionnera exclusivement au moyen d’énergies renouvelables, dont l’énergie solaire, une ressource encore peu exploitée dans l’émirat. Si les pays voisins sont déjà passés à de nouvelles énergies, Abou Dhabi tarde à se convertir. Masdar est censée fonctionner avec un niveau zéro d’émission de gaz carbonique. Pour les transports, la solution retenue est le tramway. D’autres petits véhicules seront utilisés en complément, mais la cité est « car-free », comprenez sans voitures.

abou_dhabi_masdar.jpg

Voila qui réduit déjà pas mal les émissions. La distance maximale d’un point pour se rendre à un transport sera de 200m, brève une ville connectée, avec un réseau de transport dense.

Les habitations seront-elles assez basses. Pas de grattes-ciels, mais des constructions à plus petite échelle. Le photovoltaïque aura largement sa place. Une muraille de protection contre le vent du désert (mais aussi les nuisances de l’aéroport) ceinturera le projet. Les rues seront couvertes, pensées pour faire une place importante à l’ombre (vu le climat de la zone).

dhabi_abou.jpg

La vidéo de présentation nous promène dans une cité utopique, issue tout droit d’un jeu vidéo. Mais le chantier a bel et bien commencé !

Le projet en vidéo


Futur Abu Dhabi : Masdar City
par kmail

Source : Communiqué de presse


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/masdar-city/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 11 février 2008

Thèmes associés :

Les commentaires :
olivia

Etrange projet prometteur et visionaire dans un pays ou la première richesse est le pétrole….ils amorcent le virage de façon grandiose grace a l’argent

Bien et Bio

Comme quoi l’argent, bien utilisé, peut servir. Mais j’ai un peu peur de voir là un simple laboratoire plus qu’une application déclinable.

Millo Guillaume

70 % des gazs à effets de serre sont produits pendant la construction d’un immeuble. La publicité ce fait autours d’un projet qui sera propre après l’achèvement des travaux. La question que je me pose : les concepteurs ont-ils mis autant de réflexion et d’innovation dans les phases de construction ?? Un ouvrage durable se réfléchi dès le premier mètre cube de béton coulé !!!!!

alain pochciol

magnifique, j’espère que cette exemple sera multipié et pas seulement pour les très riches, mon rêve est d’y ouvrir un resto bio….mais comment faire ou trouver des partenaires ?
bioamicalement alain

Mohamed CH

Les Emirats nous ont habitué aux realisation fantastiques et grandioses; Felicitation.
Mais est ce que c’est durable? le petrole c’est pas pour toujours!

Alexis

« Pur effet marketing par les Emirats » (cours de 3ème année de licence de géographie sur le développement) : « voir modèle Dubaï

francesco

Madame, Monsieur,
Il y quelques mois, j’ai vu un réportage sur ARTE et il me semble que Masdar City allait devenir le siège principal d’une organization internationale sur l’environnement dont la présidente est de nationalité française. Est-ce que vous savez de quelle organisation il s’agit ?
D’avance merci de votre réponse.
Bien cordialement,
Francesco

Steve

C’est grandiose comme truc ça.
De toute façon aux Émirats il y a tout ce qu’on peut imaginer… même des pistes de ski lol

julien

La chose est que malgré un pétrole encore largement abondant pour plusieurs décennie, cet émirat mise sur la richesse humaine, celle des idées pour le developpement économique, bref bel exemple stratégique, ne point se reposer sur ses lauriers comme nous… rattraper leur retard autour d’un projet fédérateur en attirant les cervaux, capitaux, du monde entier. Bref l’inverse de chez nous où les cervaux bien meme tres bien formé par notre système de grandes écoles partent à l’étranger, y compris de nos capitaux bref un beau gachis typiquement français. il faut croire que l’époque des lumieres est véritablement finis en France et que des projets qui nous parraissent utopique (on croirait un remake de la pub sur le CIC mdr) se passe non plus chez nous mais commence déjà à se faire dans tout les autres pays du monde… La France qui était pourtant en avance sur le solaire, la mobilité éléctrique, les energies renouvelable a tout laisser tomber au seul profit du nucléaire qui comme le pétrole à des reserve de seulement 80 ans… pff

Tornel

J’adore !!!! Ce projet est unique comme utopique !!!
Je serais très intéressée de pouvoir y vivre et d’y implanter mon petit restau !!!
Comment se mettre en contact avec ses fabuleux créateurs de cette idée géniale de Masdar ? Merci d’avance de votre réponse !!
I.

Bien et Bio

Bonjour,
Nous n’avons pas de contact pour ce projet, cependant vous pouvez aller sur le site de Masdar City pour voir comment faire : http://masdarcity.ae/en/

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)