Le gouvernement d’Abou Dhabi fait et fera encore parler de ses initiatives. On connait les projets pharaoniques entrepris là bas, la délocalisation du Musée du louvre, mais connaissez vous Masdar City ? C’est le projet futuriste de première ville totalement écologique au Monde. La construction de cette cité a commencé hier.

Quelques chiffres :

  • superficie : 6,5 km²,
  • coût : 22 milliards de dollars
  • date de réalisation : 2015
  • nombre d’habitants : 50.000

Place aux énergies renouvelables

La cité fonctionnera exclusivement au moyen d’énergies renouvelables, dont l’énergie solaire, une ressource encore peu exploitée dans l’émirat. Si les pays voisins sont déjà passés à de nouvelles énergies, Abou Dhabi tarde à se convertir. Masdar est censée fonctionner avec un niveau zéro d’émission de gaz carbonique. Pour les transports, la solution retenue est le tramway. D’autres petits véhicules seront utilisés en complément, mais la cité est « car-free », comprenez sans voitures.

Voila qui réduit déjà pas mal les émissions. La distance maximale d’un point pour se rendre à un transport sera de 200 m, brève une ville connectée, avec un réseau de transport dense.

Les habitations seront-elles assez basses. Pas de grattes-ciels, mais des constructions à plus petite échelle. Le photovoltaïque aura largement sa place. Une muraille de protection contre le vent du désert (mais aussi les nuisances de l’aéroport) ceinturera le projet. Les rues seront couvertes, pensées pour faire une place importante à l’ombre (vu le climat de la zone).

La vidéo de présentation nous promène dans une cité utopique, issue tout droit d’un jeu vidéo. Mais le chantier a bel et bien commencé !

Le projet en vidéo

Source : Communiqué de presse

A lire :   3 bonnes raisons d’opter pour les pailles en pâte