Connue des amateurs de boissons saines, le maté bio est consommé depuis des siècles par les populations natives du Paraguay. Aujourd’hui, elle est la boisson favorite des footballeurs.

Une boisson énergisante saine

La yerba maté (le nom de la plante que l’on infuse pour préparer un maté) est surtout connue pour sa teneur en caféine. Si vous en avez assez du même vieux café le matin, la yerba mate est une excellente alternative. Cette plante contient presque autant de caféine qu’un bon café serré.  Autant dire qu’un petit maté bio est idéal pour remplacer son café du matin.

Qu’est-ce qui, dans la caféine, nous donne ce coup de fouet énergétique ? La caféine est un stimulant, qui stimule l’activité du système nerveux central, vous donnant cette poussée d’adrénaline et cette sensation d’énergie.

Les effets de la caféine atteignent leur maximum environ une heure après la consommation et durent de 4 à 6 heures, ce qui est juste assez pour vous permettre de passer la matinée, de faire de l’exercice, d’étudier ou de rester éveillé !

Dans le cas du maté, on a longtemps pensé que la caféine qu’il contenait était une autre molécule, la « matéine ».

Le maté bio : Une infusion riche en antioxydants

Certaines recherches suggèrent que le thé au yerba maté a une grande capacité antioxydante et pourrait avoir certaines propriétés anticancéreuses. En raison de sa teneur élevée en polyphénols et en dérivés de caféoyle – des nutriments présents dans les aliments d’origine végétale -, il est riche en antioxydants ayant divers effets bénéfiques sur la santé.

Les antioxydants sont des substances qui inhibent l’oxydation, une réaction chimique qui conduit à la formation de radicaux libres – des agents cancérigènes. L’oxydation est causée par de nombreuses choses dans notre vie quotidienne, notamment le stress, la pollution, l’alcool, l’exercice, la consommation de substances cancérigènes, le tabagisme et bien d’autres encore.

Bien que des antioxydants soient présents dans de nombreux produits d’origine végétale, le thé au maté a une capacité antioxydante supérieure à celle du thé vert et du thé noir en raison de la nature et des méthodes de transformation des feuilles de maté.

yerba maté bio

Le yerba maté et ses propriétés anti-cholestérol

Le maté est décidément une boisson aux multiples bienfaits. Selon certaines études, le maté bio peut également affecter le métabolisme des lipides. Dans certaines études animales, il a été démontré qu’il réduit l’athérosclérose qui est causée par l’accumulation de plaques près et autour du cœur, liée à la consommation de cholestérol élevé.

Ces effets suggèrent que le maté pourrait contribuer à réduire le risque de maladies cardiaques telles que les crises cardiaques.

Un aliment brûle-graisse idéal pour perdre du poids

Le maté bio est également une boisson qui a fait ses preuves en termes de perte de poids. Il a été montré dans diverses études, que la yerba maté augmentait l’oxydation des graisses après un entraînement. En d’autres termes, l’activité sportive combinée à une consommation de maté permet de perdre du poids… Et même mieux : de brûler la graisse !

Dans d’autres études, la yerba maté augmente la sensation de satiété et réduit l’appétit, ce qui permet de limiter sa consommation de nourriture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here