C’est une évidence pour ceux qui pratiquent déjà la méditation, mais ça peut peut-être inciter les autres à découvrir cette pratique qui, selon moi, peut vraiment changer la vie !

Lu dans Passeport Santé : Méditer 15 minutes par jour 23 mars 2007 – De brèves séances de méditation, de 15 à 20 minutes par jour, pourraient réduire les sensations liées au stress et aux émotions négatives.Selon les résultats d’une étude américaine menée en Caroline du Nord¹, plus les participants pratiquaient la méditation sur une base régulière, plus leur état psychologique s’améliorait. À l’aide d’outils de mesure de la perception du stress et de l’anxiété, les chercheurs ont observé des améliorations variant de 14 % à 36 %. Les résultats étaient 50 % plus élevés chez ceux qui méditaient tous les jours.

Les participants qui avaient déjà une tendance à nourrir des pensées négatives et à être stressés auraient particulièrement bénéficié de la méditation. Ces résultats démontrent que les personnes sujettes à une plus grande détresse psychologique ne semblent pas résister aux bénéfices potentiels de la méditation, soutiennent les chercheurs.

Plus de 75 % des 133 participants étaient des femmes âgées en moyenne de 38 ans. Divisés en petits groupes, les sujets ont reçu un enseignement technique sur la méditation au cours de quatre rencontres d’une heure, réparties sur une période de deux semaines. On les a ensuite encouragés à pratiquer cette méditation tous les jours à raison de séances de 15 à 20 minutes.

Une rencontre pour évaluer leur état psychologique a eu lieu avant la formation et trois autres au cours des mois qui ont suivi. Chaque participant recevait une compensation monétaire de quarante dollars pour sa participation à l’étude. Les sujets ont été recrutés parmi les étudiants, patients et visiteurs d’une université et d’un centre médical. L’étude ne précise pas si les participants avaient déjà une connaissance des principes de la méditation et de ses bienfaits avant de participer à l’étude.

Selon les chercheurs, de nombreuses recherches menées au cours des dernières décennies ont démontré que la méditation pouvait avoir des effets positifs sur la santé mentale et physique. Un programme de formation plus condensé et des séances plus brèves que dans la pratique traditionnelle peuvent aussi être bénéfiques pour la santé, avancent-ils. De plus, si le programme ne fait référence à aucune pratique spirituelle, plus de gens pourraient être intéressés à faire de la méditation, concluent les auteurs.

Marie france Coutu – PasseportSanté.net

A lire :   Neurosciences dans la pédagogie : apprentissage à l’école, à l’université