Vous êtes ici : Bien et Bio » Santé et alimentation » Santé naturelle & médecine douce » Méthode France Guillain : comment s’équiper ?

Méthode France Guillain : comment s’équiper ?

0 commentaire

La méthode France GuillainFrance Guillain, l’une des ténors de la santé naturelle en France, prône une méthode de remise en forme qui fait de plus en plus d’adeptes.

Présente depuis de nombreuses années sur les salons bio, animatrice de formations et conférences, auteur de nombreux ouvrages, cette ancienne navigatrice au parcours peu banal nous divulgue dans son ouvrage phare « Le Méthode France Guillain », qui vient d’être réédité, les secrets d’une santé naturelle. Miam o fruit, miam o 5, bain dérivatif, argile, poche yokool, vous allez tout savoir sur cette méthode et ses outils.

Issue de ses observations aux quatre coins de la planète, de l’étude de méthodes pratiquées depuis des décennies en médecine naturelle, et de sa propre expérience, la méthode France Guillain a déjà aidé de nombreuses personnes à retrouver bien-être et sérénité. Parmi les bienfaits que l’on découvre dans les témoignages, reviennent le plus souvent : meilleur vitalité, affinement de la silhouette, amélioration du transit et du sommeil, disparition de douleurs anciennes, densification osseuse et musculaire, repousse des cheveux avec leur couleur naturelle (plus de cheveux blancs), continence des règles….

Le succès de cette méthode tient en 4 points essentiels :

  • l’alimentation ;
  • l’abaissement de la température corporelle ;
  • le soleil ;
  • l’argile.

Tout savoir de la méthode France Guillain

La méthode France Guillain demande peu d’équipement, et n’est pas onéreuse à suivre. Voyons ce qu’il vous faudra.

L’alimentation dans la méthode France Guillain

Les points principaux de l’alimentation selon la méthode France Guillain sont 2 préparations que l’on doit retrouver chaque jour : le miam-o-fruits et le miam-o-5.

Ce qu’il faut pour le Miam-Ô-Fruit

Le Miam-Ô-Fruit est une préparation qui doit être consommée au petit-déjeuner ou au déjeuner si l’on ne dispose pas d’assez de temps. En effet, cela demande près de 30 minutes pour le réaliser et le consommer. Il s’agit d’un mélange de :

  • 1/2 banane écrasée ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile de colza bio émulsionnée
  • 1 cuillère à soupe de graines de lin et 1 cuillère à soupe de graines de sésame broyées ensemble ;
  • 1 cuillère à soupe d’un mélange de 3 graines à varier à l’envie (graines de chia, graines de courge, graines de tournesol, amandes….) et broyées
  • le jus d’1/2 citron
  • des petits morceaux d’autant de fruits que possible, au minimum 3. Il est conseillé de varier au maximum en ne mettant qu’une partie d’un fruit, le reste étant consommé les jours suivants.

Cette préparation doit être consommée lentement, en mâchant et insalivant bien chaque bouchée. Elle peut également être consommée en smoothie grâce à un blender.

Blender Vitamix S30Le blender le plus utile pour réaliser votre Miam-Ô-Fruit est le blender Vitamix S30. Polyvalent, il permet de broyer aussi bien vos petites quantités de graines, que l’ensemble de votre préparation à transformer en smoothie mousseux et velouté.

Pour les plus petits budgets, le Personnal Blender avec son bol XL est une alternative également très pratique.

Par ailleurs, pour conserver dans les meilleurs conditions les fruits que vous n’aurez pas utilisés (1/2 banane, 1/2 citron, et reste des fruits supplémentaires), France Guillain insiste sur l’importance de la conservation sous vide, qu’elle utilise au quotidien. La conservation sous vide vous permettra de conserver les nutriments de vos fruits sur plusieurs jours.

Ce qu’il faut pour le Miam-Ô-5

Le Miam-Ô-5 est un repas-type parfaitement équilibré qui doit être la structure de votre déjeuner ou de votre dîner. Il est composé de :

  • légumes ;
  • céréales ;
  • légumineuses ;
  • une petite portion de produit animal ;
  • de l’huile bio.

De nombreux plats peuvent facilement être adaptés pour répondre à cette recette équilibrée. Pour la cuisson des céréales et des légumineuses (et des légumes s’ils ne sont pas crus), il est conseillé de choisir la cuisson basse température qui préservera au mieux les intérêts nutritionnels et gustatifs des aliments.

Les autres éléments de la méthode France Guillain : bain dérivatif, argile, exposition au soleil…

L’alimentation conseillée va permettre au corps de créer des graisses brunes, très bénéfiques pour l’organisme. Pour les activer et leur permettre d’agir à tous les niveaux, France Guillain prône la baisse de la température corporelle par le rafraîchissement du périnée. Partant de l’observation que tous les autres mammifère gardent cette partie du corps dépourvue de poils, et donc plus fraîche que le reste du corps, elle nous invite à pratiquer des bains dérivatifs (à l’aide d’eau fraîche et d’un gant de toilette) environ 30 minutes par jour, ou à placer à cet endroit une serviette rafraichissante nommée Yokool environ 3 heures par jour.

France Guillain insiste également sur l’importance d’exposer son corps (ses bras et ses jambes notamment) à la lumière directe du soleil (pas derrière une fenêtre) le plus souvent possible toute l’année. Plusieurs solutions sont proposées : porter des jupes ou bermudas sans collants le plus souvent possible (c’était le cas des enfants jusqu’à récemment, et permettait de solidifier leurs os), pratiquer du sport en short et non en survêtement…

Enfin, pour drainer le corps et soigner des blessures variées, France Guillain a recours à l’argile verte illite. Ce produit naturel a un fort pouvoir d’adsorption et d’absorption qui agit en douceur mais durablement sur les brulures, coupures et autres malaises.

Nous vous conseillons de consulter son ouvrage très complet pour bien intégrer le principe de la méthode et la mettre facilement en place.

 

 


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/methode-france-guillain-equipement/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 28 janvier 2016

Thèmes associés :

Les commentaires :

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)