Vous êtes ici : Bien et Bio » Environnement » Ecologie et développement durable » MobGAS, application mobile pour calculer son empreinte écologique

MobGAS, application mobile pour calculer son empreinte écologique

0 commentaire

Capture d'écran de l'application MobGAS

Calculer sa propre empreinte carbonique, c’est désormais possible. Les scientifiques de la Commission européenne lancent la première application de calcul sur téléphone portable.

MobGAS est une nouvelle application pour téléphones portables, disponible en 21 langues. Ellepermet aux utilisateurs de se rendre compte de l’effet de leurs choix quotidiens sur le changement climatique.

« Cette technologie intelligente, créée par des scientifiques du Centre commun de recherche de la Commission européenne, donne aux utilisateurs une vision claire des conséquences de leurs choix de tous les jours pour les émissions des trois principaux gaz à effet de serre, à savoir le dioxyde de carbone, le méthane et le protoxyde d’azote« .

Une application mobile complète, qui ne couvre, bien entendu, pas tous les champs de la pollution, mais qui contribue à ce que le pollueur prenne conscience de ses actes. Concrètement, vos informations quotidiennes, transports, éclairage, utilisation d’appareils électroniques, sont introduites dans le téléphone qui va ensuite calculer les émissions engendrées.

MobGas en action.

Pour avoir un suivi, vous pouvez exporter les données, et créer des calendriers, au jour, à la semaine, voire à l’année. Sur ce site, vous pourrez faire des comparaisons avec les moyennes nationales et mondiales.

Petit gadget, l’application comprend une animation indiquant la contribution de l’utilisateur aux objectifs du protocole de Kyoto.

Selon des données récentes d’Eurostat,

  • 21 % des émissions sont liées aux processus industriels et apparentés,
  • 31% découlent de la production d’énergie,
  • 20 % des transports,
  • 9 % de l’agriculture
  • 3 % des déchets,
  • 16% : autres sources.

« Cela montre que les comportements individuels, notamment la manière de se déplacer, les appareils utilisés, la nourriture consommée, peuvent vraiment faire la différence du point de vue des émissions. Les choix de vie et de consommation sont un facteur capital, c’est pourquoi il est important que les gens soient au courant des incidences de leurs choix personnels« . explique le communiqué de presse.

MobGAS est disponible gratuitement. A voir si les opérateurs et fabriquants se feront le relais de cette application.

Pour télécharger l’application: http://mobgas.jrc.ec.europa.eu

Source : TelecomPaper.com


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/mobgas-mobile/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 10 décembre 2007

Thèmes associés :

Les commentaires :

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)