Un service de location de vélo existait déjà à Nantes. Confidentiel, confié à NGE, il se nommait (et se nomme toujours) « Ville à Vélo ». Il cohabitera désormais avec le Bicloo, vélo en libre service copié sur le modèle du Velib’ parisien.

« Bicloo vous offre le choix entre un abonnement annuel et un abonnement valable 1 jour ou 7 jours. Visiteurs, usagers occasionnels ou adeptes du vélo, chacun trouvera la formule qui lui convient le mieux pour des trajets illimités pendant toute la durée de l’abonnement« .

Un cycliste parcourt en moyenne 12 kilomètres par heure en milieu urbain
La formule annuelle (20€) est-il faut le reconnaitre assez attractive (29€ à Paris). Avec votre carte en poche, vous pourrez alors emprunter un vélo, la première demi-heure étant gratuite. L’objectif est de favoriser les trajets très courts dans le centre ville. Le service bicloo, c’est 79 stations à disposition (plan des stations au format *.pdf)réparties dans le centre-ville presque tous les 300 mètres.

On peut regretter la situation « hyper-centrée » de ces stations, mais cela participe aux micro déplacements… Et sachant qu’un cycliste parcourt en moyenne 12 kilomètres par heure en milieu urbain, 30 minutes suffisent pour rallier la Gare, le centre, et les principaux points clés.

Gris et oranges, aux couleurs de Nantes métropoles, le bicloo, au design particulier, est un vélo électrique conçu pour être robuste et maniable. C’est l’affichiste JC Decaux qui s’est chargé de la conception, il est au coeur du projet car le financement viendra des abonnements et de la pub.

Nantes possède, pour mémoire, 368 km de pistes cyclables (contre 375 à Paris).

Le site de Bicloo géré par Nantes Métropole et JC Decaux
Le site de Ville à Vélo, service géré par NGE

Tout comme pour son homologue le Velib, le Bicloo est un vélo électrique traditionnel, bien loin donc d’un vélo électrique pliable pratique et robuste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here