Neurosciences

Les neurosciences représentent des études basées sur des recherches scientifiques et qui sont consacrées au système nerveux. Ces études permettent ainsi d’analyser le mode de fonctionnement du cerveau de même que ses fonctions cognitives, ainsi que la structure cérébrale. En neurosciences, la recherche est interdisciplinaire c’est-à-dire, qu’elle touche d’autres domaines comme les mathématiques appliquées, la biologie, la psychologie cognitive, etc.

Les neurosciences sont matérialisées par des travaux d’imagerie cérébrale qui permettent d’analyser les fonctions cognitives sur la base de la mesure des corrélations par rapport à l’IRM lorsque l’être humain effectue une action.

Les méthodes d’éducation des neurosciences

Bien que plusieurs méthodes soient utilisées pour analyser le système nerveux, l’ensemble de celles-ci peuvent être regroupées en deux approches distinctes. La première approche est l’approche ascendante qui consiste à commencer par une analyse interne c’est-à-dire, une étude des fonctions de base du système nerveux. C’est à partir de cela qu’une analyse du fonctionnement global se fera. Cette approche est également appelée le bottom up qui consiste à commencer par le bas pour finir vers le haut.

Education neurosciences

La seconde approche est celle descendante qui consiste à faire une analyse de manifestations du système nerveux du point de vue externe afin de comprendre son organisation et son fonctionnement de l’extérieur. Cette approche descendante est appelée top down. Les neurosciences cognitives constituent le point de rencontre de ces deux approches.

Rôle des neurosciences dans l’éducation : éclairer le mode d’apprentissage

Les neurosciences peuvent aider les États à améliorer et optimiser les méthodes d’apprentissage afin de garantir des résultats beaucoup plus performants qui conduiront à une grande réussite scolaire. Une combinaison entre les neurosciences et l’éducation scolaire permet de faire une analyse des fonctions cognitives du cerveau afin de mettre en place des solutions didactiques beaucoup plus performantes à travers de nouvelles pratiques pédagogiques.

Avec les sciences cognitivistes, chaque fait éducatif est observé, analysé et compris. Ce qui permet d’aboutir à des réponses sur comment les élèves réfléchissent, comment leurs cerveaux accueillent de nouvelles informations et comment ils font pour comprendre ce qui leur est appris. Le système éducatif se voit ainsi renforcé sur le plan qualitatif avec l’appui des neurosciences.

Innovation de la pédagogie et abord facile des nouvelles notions

Les neurosciences permettent de savoir comment le cerveau fonctionne naturellement au quotidien. Grâce à cela, il suffira de faire une transposition des situations familières au cerveau au niveau du système éducatif. Cette transposition peut fonctionner quelle que soit la matière, car, le mode de raisonnement du cerveau reste le même, qu’il s’agisse de mathématiques ou d’histoire.

Avec les sciences cognitives, une nouvelle notion peut être facilement abordée et comprise par les élèves grâce à une introduction basique à l’éducation neurosciences. Cette dernière se traduit par le fait de commencer par aborder la notion à l’aide de faits ou d’exemples familiers avant d’aller vers cette même notion, mais sous un cadre plus didactique. La capacité de mémorisation du cerveau devient plus grande lorsqu’il reçoit une information qui lui est familière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here