Vous êtes ici : Bien et Bio » Bien et Bio » Nos produits bio » Noël, la période la plus difficile pour les écolo ?

Noël, la période la plus difficile pour les écolo ?

1 commentaire

Ils sont pas mignons ?

Elle arrive cette fin d’année, inévitablement. Le Téléthon confirme que nous sommes bien en Décembre, la frénésie, encore maitrisée, dans les grandes surfaces ne trompe pas. Noël et nouvel an, c’est demain. Et si cette période de l’année était la plus difficle pour les écologistes, et plus généralement pour tous ceux qui ont une fibre verte ?

Le manque de lumière

Les jours sont de plus en plus courts. Jusqu’au 21 décembre, il faut s’y faire, nos minutes de soleil si précieuses se font rares. Deux effets majeurs à cette diminution de l’ensoleillement…

  • L’éclairage public tourne a plein, nos consommations d’électricité sont en hausse. Tout comme le gaz, bref tout ce qui nous permet de nous chauffer, de nous éclairer
  • Cette période est propice aux fatigues, aux déprimes. D’où la nécessité de maintenir un cycle régulier (certains opteront pour la luminothérapie).

Le manque de lumière, c’est le point de départ de nos maux, le phénomène naturel qui conditionne le reste.

A demain le soleil...

Besoin vital, l’éclairage, lorsqu’il est déficient, nous fait rentrer dans un cercle vicieux. La fraîcheur est là, elle aussi.

On va y aller en voiture ?

L ‘hiver, voila la période pendant laquelle la voiture devient la solution de mobilité la plus « prisée ». La bonne volonté et la conscience verte post-Grenellienne ne suffira peut être pas à maintenir en selle les utilisateurs de velib’.

Très beau cliché de Weinaiko sur Flickr.

Le vélo est pratique, sympathique, un peu bobo en cette fin 2007, mais sa place sera, pour beaucoup, au garage, pendant les fêtes.

  • Alors on se déplace pour aller faire ses courses
  • Les bras chargés de cadeaux, on rempli le coffre
  • On pollue oui, et on se dit que les constructeurs feraient bien d’accélérer le développement de voitures propres.

Et puis sous la neige, le vélo a ses limites… Enfin la voiture aussi me direz-vous. Pour preuve ce cliché de Lars Trebing.

Il a neigé non ?

S’asseoir, en famille, au coin de la Télé ?

L’arrivée de l’électricité a tout révolutionné. Je ne vais pas ici faire un cours sur le XXe siècle, mais l’arrivée de l’électricité nous a petit à petit arrachés de ce coin de feu en hiver, de ces réunion familiales. La télé oui, c’est elle, est devenue le centre de beaucoup de foyers. Avec nos meubles orientés dans sa direction, elle nous occupe, ces longues soirées. Alors on se dit qu’un écran plat 108cm serait bien vu… Difficle de résister ?

Après tout, Noël sera pour beaucoup l’occasion de revoir la famille. Un diner bio est possible, des cadeaux écologiques aussi. Acheter par internet est, vous le savez désormais, moins polluant. Des solutions existent pour limiter les émissions… Mais en période hivernale, il devient plus difficle d’être eco-friendly. Vous ne trouvez pas ?

Crédit photo FirstSheaf, Weinaiko et NeedleNoodles


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/noel-ecolo/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 10 décembre 2007

Thèmes associés :

Les commentaires :
Françoise

Je me retrouve totalement dans ce post. Un vrai casse-tête économico-écologique. Faire plaisir toute en gardant ces convictions.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)