peugeot-alliance-bvp.jpg
Au travers d’un communiqué de presse en date du 13 juin, l’Alliance, regroupement d’ONG et associations qui militent pour le respect de la charte de l’Environnement, a annoncé la création d’un Observatoire Indépendant de la Publicité.

total_alliance-bvp.jpgL’Observatoire Indépendant de la Publicité, composé d’associations écologistes et de personnalités reconnues dans le domaine de l’environnement, se donne pour mission d’assurer une veille sur l’activité publicitaire en France et de fournir une réflexion critique sur la publicité.
Des alertes à l’encontre des publicités irresponsables en matière d’environnement seront lancées, chaque année un rapport public « Publicité & Environnement » sera publié. Tous les recours contre les publicités non conformes à la réglementation seront pris, sans oublier des prix qui seront décernés aux campagnes publicitaires les plus irresponsables en matière d’environnement.

Coïncidence de calendrier, on remarquera que le lendemain, le Bureau de vérification de la publicité (BVP) et l’ADEME, ont présentés lors du forum du BVP, une étude conjointe visant à évaluer un corpus de publicités sur le thème de l’environnement dans le but de mettre à jour la recommandation « développement durable » du BVP.

307-alliance-bvp.bmp

Les membres de l’atelier « Publicité et Environnement » de l’Alliance ont refusé de participer au forum annuel du BVP, jugeant que« le BVP est une association de professionnels de la publicité dont l’un des objectifs est d’empêcher un contrôle réglementaire des messages publicitaires en mettant en avant la prétendue efficacité de l’auto-discipline »

Le travail mené par l’alliance sur certaines publicités est formidable. Vous pouvez retrouver des campagnes épinglées pour leur non respect des « recommandations » du BVP. A voir d’urgence.

Enregistrer

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here