ostéopathie et intestins

L’ostéopathie est une branche de la médecine qui peut faire des miracles. Grâce à des gestes précis et des manipulations, l’ostéopathe peut soulager tous les maux de votre corps. Ce qui est le plus étonnant, c’est que ce professionnel ne se sert de rien d’autre à part ses mains. Des « mains de fée » dirait-on. Parmi toutes les douleurs pouvant être soulagées par l’ostéopathie, on peut citer les troubles digestifs.

Comment ça marche ?

Croyez-le ou non, mais l’ostéo peut vous aider à soigner vos troubles et à améliorer votre transit intestinal. En effet, si une personne en souffre, cela signifie qu’il y a un problème au niveau de son muscle digestif. Le praticien fera alors en sorte d’améliorer son comportement, notamment grâce à des vibrations et en mobilisant l’organe. Les massages relaxants aideront aussi le muscle à se détendre tandis que l’électrostimulation permettra de le tonifier.

Sinon, le professionnel peut également effectuer un geste ostéopathique au niveau de la colonne vertébrale pour agir indirectement sur le tube digestif. Il faut toutefois noter que ce n’est pas l’ostéopathie qui soigne les troubles. Ce qu’elle fait, c’est améliorer votre quotidien. Avec les soins dispensés par le praticien, vous devrez changer vos habitudes et prendre des médicaments.

bienfaits de l'ostéopathie

Ce qu’il faut savoir

Tout d’abord, sachez que les ostéopathes ne sont pas tous forcément qualifiés pour traiter les troubles digestifs. Si la formation actuelle en ostéopathie dispense ces connaissances, cela n’a pas toujours été le cas par le passé, donc si le professionnel détient son titre d’ostéopathe depuis plusieurs années, il est préférable de lui demander d’abord.

Ensuite, la fréquence de consultation en clinique dépend de chaque cas. L’âge et l’ancienneté des symptômes conditionnent cette fréquence en quelque sorte. Si cela fait un bon moment que vous souffrez de troubles digestifs, le nombre de séances sera multiplié. La stratégie utilisée par les praticiens est aussi relative.

Enfin, il n’existe aucune contre-indication dans ce cas car l’ostéopathe peut autant traiter les troubles digestifs d’un nourrisson que ceux d’une personne âgée. Toutefois, si vous pensez que votre problème est plus grave ou que vous présentez d’autres symptômes comme des vomissements ou des troubles organiques, il est préférable de consulter directement un médecin.

Prise en charge par un praticien qualifié

L’ostéopathie est une profession réglementée. Pour pouvoir l’exercer, le praticien doit être en possession d’un Diplôme d’Ostéopathe ou DO, ce qui prouve qu’il a suivi un long cursus universitaire pour en être arrivé là. En effet, pour votre propre santé, il est préférable de consulter uniquement un ostéopathe qualifié, qui a reçu tout l’enseignement indispensable dans ce métier, et qui est sortant d’un établissement agréé par le Ministère de la Santé.

Que vous veniez en consultation pour traiter vos troubles digestifs ou vos problèmes de dos, faites confiance uniquement à un bon ostéopathe. Pour trouver cette perle rare, vérifiez auprès des autorités compétentes qu’il a bien reçu un agrément pour la pratique clinique. En cas de doute, choisissez un praticien renommé dans le milieu et qui vous a été recommandé par des proches.

Pour vous aider, sachez que la durée de formation ostéopathie est de 5 ans, voire 6 dans certains établissements de formation. Au cours de celle-ci, les étudiants se verront dispenser toutes les connaissances théoriques et pratiques dans ce domaine, dont fait partie le traitement des troubles digestifs.

Pour ce cas particulier, il vaut peut-être mieux consulter un jeune ostéopathe, car celui-ci aura sans doute appris cette branche au cours de sa formation initiale. Pour juger de ses compétences, vous pouvez consulter le registre au Conseil National de l’Ordre des Médecins et voir si son nom y figure. Par contre, il ne faut pas non plus négliger le critère de confiance. Si vous ressentez une certaine appréhension vis-à-vis du praticien, n’hésitez pas à aller en rencontrer un autre car l’ostéopathe doit être capable de vous mettre à l’aise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here