Dans un monde où beaucoup de personnes et de commerces commencent à se préoccuper de leur impact écologique, les coiffeurs se mettent aussi au vert. Certes, les coiffeurs classiques restent nombreux, mais il faut néanmoins l’admettre : le nombre de coiffeurs bio et naturels en France ne cesse d’augmenter, surtout ces dernières années. La différence entre ces deux prestataires réside essentiellement dans le mode de coloration et les soins utilisés. Qu’est-ce qu’un coiffeur bio ? Quelle est la différence entre un coiffeur bio et un coiffeur classique ? Où et comment trouver un bon coiffeur bio et naturel ?

Coiffeur bio et coiffeur classique : quelles sont les différences ?

Le coiffeur bio diffère du coiffeur classique par deux points fondamentaux : les produits de coloration et les soins utilisés.

La coloration

Contrairement aux coiffeurs classiques qui utilisent des produits distribués par les grandes marques de cosmétique, les coiffeurs bio n’utilisent que des produits naturels. Les salons conventionnels utilisent des colorations à base chimique, bien souvent qui contiennent parabène et ammoniaque, tandis que les salons bio privilégient les colorations véganes. Exempts de produits chimiques, les produits des coiffeurs bio apportent un soin réparateur au cuir chevelu.

La coloration bio et naturelle se compose uniquement de pigments végétaux extraits de plantes tels que l’indigo, le henné ou la camomille. Si vous voulez essayer des soins naturels pour vos cheveux, vous trouverez un coiffeur à Strasbourg qui figure parmi les coiffeurs bio les plus novateurs.

Les soins

Dans les salons classiques, vous bénéficiez de soins capillaires composés d’ingrédients chimiques comme le PPD (paraphénylènediamine), le résorcinol ou encore l’aminophénol. Ce sont des composants à éviter à tout prix, car ils ont des conséquences néfastes sur votre cuir chevelu ainsi que sur votre corps.

En ce qui concerne les coiffeurs bio et naturel, ils s’intéressent davantage à la santé de vos cheveux sur le long terme. C’est pourquoi ils utilisent des produits aux ingrédients à base de plantes. La règle est simple : plus vos cheveux sont en bonne santé, moins ils nécessiteront de soins. Les coiffeurs bio recherchent plutôt la bonne santé, la qualité et le bien-être en soignant vos cheveux de manière naturelle.

coiffeur bio Strasbourg

Pourquoi recourir aux services d’un coiffeur bio et naturel ?

Recourir aux services d’un coiffeur bio et naturel présente de nombreux avantages. Il ne propose pas seulement des soins personnalisés. Il vous permet aussi d’avoir des cheveux sains avec des produits 100 % naturels.

Des produits sains et naturels

Le principal avantage d’un coiffeur bio se résume en un mot : naturel. Les coiffeurs bio privilégient systématiquement les produits respectueux de l’environnement aux dépens des produits chimiques. Pour laver vos cheveux par exemple, ils utilisent des shampooings et des produits coiffants végétaux ainsi que des soins 100 % naturels. Pour minimiser leurs impacts environnementaux, les coiffeurs bio s’engagent à utiliser des produits capillaires bio.

Des produits végans pour une coloration personnalisée

Vous soutenez la cause animale ? Vous avez la chance de soutenir votre cause en vous rendant chez un coiffeur bio. Les soins et colorations utilisés par les professionnels de ce secteur sont sans matières animales. De plus, les colorations végétales permettent une vraie personnalisation de la coloration de vos cheveux.

Dans les salons conventionnels, on vous proposera des teintes qui se rapprochent le plus de ce que vous désirez. Les produits naturels, eux, vous permettent d’obtenir exactement la couleur que vous recherchez. Pour ce faire, les coiffeurs bio mélangent les extraits de plantes avec des poudres naturelles fortifiantes.

Des consommables écoresponsables

Les salons de coiffure bio et naturels se soucient réellement de leur impact écologique. Ils privilégient ainsi les consommables écologiques et recyclables. Mouchoirs, soins, lingettes, cafés, ampoules… Tout est consciencieusement sélectionné afin de limiter l’impact environnemental. Ils prennent soin de bien trier les déchets des produits qu’ils utilisent, mais trient aussi les cheveux. Depuis peu, les cheveux peuvent se récupérer pour être réutilisés eux aussi !

Le coût

Contrairement à ce que l’on pense, le coût d’un coiffeur revient moins cher. Une fois vos cheveux en bonne santé, vous n’aurez d’ailleurs plus besoin de les entretenir à outrance. Autrement dit, finis les investissements coûteux dans de nombreux produits capillaires !

coiffeur bio

Où et comment trouver un coiffeur bio et naturel ?

La coiffure bio et naturelle tend aujourd’hui à se démocratiser. Avec le foisonnement des offres, vous devez néanmoins considérer certains points pour être sûr de trouver un coiffeur bio et naturel fiable.

Les coiffeurs 100 % bio

Ce terme désigne des coiffeurs bio qui utilisent exclusivement des produits bio et naturels. En d’autres termes, l’ensemble de leurs soins et colorations sont des produits naturels à base de plantes. Les coiffeurs 100 % bio s’engagent dans l’utilisation de consommables écologiques et recyclables. Ils investissent dans des systèmes de gestion des eaux et des déchets respectueux de la nature. Les coiffeurs 100 % bio sont aussi labellisés « mon coiffeur s’engage ». Ils s’engagent à n’utiliser que des produits végans et à adopter le zéro déchet.

Si ce type d’enseignes est en pleine expansion, elles restent encore moins nombreuses que les coiffeurs classiques. Néanmoins, vous trouverez des coiffeurs bio et naturels dans les grandes villes comme Paris, Strasbourg ou encore Montpellier.

Attention aux enseignes qui font du greenwashing

La coiffure naturelle est une nouvelle prestation. Comme pour tout nouveau service, l’arnaque n’est pas exclue. Il faut donc être très prudent lorsque vous vous rendez dans les salons « bio ». Et pour cause, les mentions « bio » et « naturel » peuvent tromper. N’hésitez pas à demander au coiffeur ou à la coiffeuse quels produits ils utilisent avant de continuer.

Les salons mixtes

Ce sont des coiffeurs conventionnels qui proposent également le bio afin d’élargir leur clientèle. Dans ce cas, vous pouvez demander au coiffeur d’opter pour des produits verts pour vos soins capillaires.

Les coiffeurs à domicile

Les coiffeurs à domicile constituent une excellente alternative pour faire des soins capillaires, surtout si vous habitez loin de la grande ville. Cela se révèle d’autant plus intéressant si le coiffeur accepte d’utiliser vos produits naturels. C’est également une bonne solution pour alléger le tarif. Pour être sûr, n’hésitez pas à discuter de la routine naturelle avec le coiffeur avant de fixer un rendez-vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here