Le Portugal s’apprête à lancer, avant la fin de l’année, la première exploitation commerciale de « turbines à vagues » si l’on peut choisir ce mot, une solution révolutionnaire pour produire de l’énergie.

Ce sera au large des côtes d’Agucadoura, dans le Nord du pays plus précisément. Commandé par la compagnie d’énergie renouvelable portugaise, Enersis, ce premier projet réel d’utilisation des produits créés par Ocean power Delivery. Un autre projet, au large des cotes de Cornwall a aussi obtenu le feu vert (Sud Ouest de l’Angleterre)… Mais au fait, c’est quoi ces machins ?

Au Portugal, trois Pelamis P-750 seront utilisés. Le Pelamis, c’est un tube de 150 m de long, de 3,50 m de large, qui est « posé » sur l’eau. Trois tubes sont reliés entre eux via un système hydraulique. Lorsqu’il y a des vagues, les tubes bougent, et le moteur hydraulique génère de l’électricité. Celle ci est ensuite utilisée pour alimenter des foyers, par exemple, avec ces trois Pelamis Portugais, c’est 2000 maisons qui vont être alimentées et plus de 2000 tonnes de CO2 qui sont économisées par an !

Une petite démonstration interactive ici est très bien faite.

Tout devrait être opérationnel avant la fin de l’année.

Source : InHabitat

4 Commentaires

  1. Un timide projet est en cours à Benodet, en France, avec une autre technologie.
    L’énergie des mers et de océans présente un très grand intérêt dans la mesure où elle est fournie jour et nuit, toute l’année, de façon à peu près régulière.

    Pour élargir le débat, voir
    https://pages.perso.orange.fr
    où l’on trouve plusieurs études sur l’importance primordiale des énergies renouvelables dans les prochaines années.

  2. Excuse-moi, mais tu m’a mal compris.

    Je ne parle pas des blogs entant que marches,mais de la position qu’ils occupent sur le classement.

    Donc, moi qui suit à la 467ème position, je me retrouve à la 467ème marche.

    Amitiés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here