Le Portugal s’apprête à lancer, avant la fin de l’année, la première exploitation commerciale de « turbines à vagues » si l’on peut choisir ce mot, une solution révolutionnaire pour produire de l’énergie.

Ce sera au large des côtes d’Agucadoura, dans le Nord du pays plus précisément. Commandé par la compagnie d’énergie renouvelable portugaise, Enersis, ce premier projet réel d’utilisation des produits créés par Ocean power Delivery. Un autre projet, au large des cotes de Cornwall a aussi obtenu le feu vert (Sud Ouest de l’Angleterre)… Mais au fait, c’est quoi ces machins ?

Au Portugal, trois Pelamis P-750 seront utilisés. Le Pelamis, c’est un tube de 150 m de long, de 3,50 m de large, qui est « posé » sur l’eau. Trois tubes sont reliés entre eux via un système hydraulique. Lorsqu’il y a des vagues, les tubes bougent, et le moteur hydraulique génère de l’électricité. Celle ci est ensuite utilisée pour alimenter des foyers, par exemple, avec ces trois Pelamis Portugais, c’est 2000 maisons qui vont être alimentées et plus de 2000 tonnes de CO2 qui sont économisées par an !

Une petite démonstration interactive est très bien faite.

Tout devrait être opérationnel avant la fin de l’année.

Source : InHabitat

A lire :   Après la crise, retour à l'écologie et au made in France