Lorsqu’il est question de perte de poids, les régimes restent la solution favorite des consommateurs. Toutefois, tous les régimes ne se valent pas et il est important de choisir le plus adapté à vos objectifs. Nombre de régimes possèdent leurs spécificités et c’est le cas du régime cétogène. Utilisée depuis près d’un siècle, cette diète connait un succès fulgurant depuis quelques années. Si ce régime est aussi célèbre, c’est notamment en raison de son mode de fonctionnement qui prône la consommation de gras. En effet, le régime cétogène permet de perdre du poids en mangeant gras et en excluant le sucre de son alimentation. Comment fonctionne ce régime ? Est-il vraiment efficace ?

Comment fonctionne le régime cétogène ?

Avant toute chose, il est important de savoir que pour fonctionner, le corps a besoin de trois types de carburants alimentaires qui sont : les glucides, les lipides et les protéines. Lorsque les glucides présents dans le corps sont en très petite quantité (comme c’est le cas avec le régime cétogène), le corps fabrique des corps cétoniques en se servant des matières grasses présentes dans l’organisme. Dès lors, les corps cétoniques deviennent la principale source d’énergie des cellules. On dit alors que le corps en état de cétose. Lors de cet état de cétose, le corps se transforme en une machine à brûler les graisses.

régime cétogène

Le régime cétogène permet-il de maigrir ?

En raison de son mode de fonctionnement qui favorise l’élimination du sucre, on peut dire que le régime cétogène entre dans la catégorie des régimes drastiques. Il est important de savoir que ce type de régime permet en effet de perdre du poids rapidement. Cependant, il faut également savoir que certaines précautions doivent être respectées afin de profiter de tous les bienfaits du régime cétogène. Il est crucial en effet de trouver le meilleur produit keto, car c’est le meilleur moyen de pratiquer votre régime dans les règles de l’art.

Le choix des meilleurs produits keto est important, car cela peut avoir un impact sur votre santé. Puisque le régime cétogène prône une consommation importante de graisse, il est important de bien choisir cette graisse. Il est vivement recommandé de privilégier la consommation de graisses d’origine végétale afin d’éviter de développer une stéatose hépatique.

effets régime cétogène

Qu’en est-il des effets indésirables du régime cétogène ?

Malgré ses nombreux bienfaits, il est important de savoir que la pratique du régime cétogène s’accompagne de certains effets indésirables. Le passage d’un régime classique à un régime cétogène peut provoquer des nausées, des maux de tête, de la fatigue, des constipations ainsi que des crampes. Ces désagréments sont principalement liés à la déshydratation. Il faut savoir que le glucose présent dans le corps est stocké avec de l’eau. Lors de la pratique du régime cétogène, le corps est forcé dans un premier temps d’utiliser toutes ses réserves de glucose. L’utilisation de ce glucose entraine donc également une élimination de l’eau présente dans le corps ; ce qui participe grandement à la perte de poids rapide, mais également à la déshydratation.

La pratique du régime cétogène implique également une diminution de la consommation de fruits et légumes. Cela peut donc entrainer certaines carences en vitamines, en minéraux et en fibres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here