Vous êtes ici : Bien et Bio » Santé et alimentation » Santé naturelle & médecine douce » Tout savoir sur la Pierre d’alun

Tout savoir sur la Pierre d’alun

6 commentaires

Pierre d’alun

La pierre d’alun naturelle
La pierre d’Alun, est une pierre minérale anti-transpirante, totalement biologique. Sans odeur ni ajout de parfum,elle apporte une sensation de confort au quotidien de façon totalement naturelle et respectueuse de l’environnement. Économique, elle dure 10 fois plus longtemps qu’un déodorant traditionnel. Elle permet aussi de coaguler les petites coupures grâce à son action astringente et coagule les petites coupures superficielles. Vous pouvez donc l’utiliser comme après-rasage et ainsi apaiser le feu du rasoir et pour traiter les problèmes d’acné et de peaux jeunes. Hypoallergénique, elle est inoffensive pour les peaux les plus sensibles. Pour l’utiliser, humidifier les zones à traiter ou désodoriser et appliquer. La pierre est soluble dans l’eau.

pierre-alun

Le cristal de roche dépose sur l’épiderme des microparticules :

  • Antiseptiques, qui empêchent le développement des bactéries, source des mauvaises odeurs.
  • Astringentes, qui limitent naturellement la sudation sans la bloquer.
  • Agissant en surface et non en profondeur.

Les utilisations de la pierre d’alun

L’alun est un antiseptique et un astringent. Il est donc utilisé comme déodorant (pierre d’alun) : il régule la transpiration en resserrant les pores de la peau et lutte contre les odeurs.

Pierre d’alun et rasage
Il est aussi utilisé comme après-rasage pour apaiser le feu du rasoir : son action astringente permet d’éviter les effets de poils incarnés et son action coagulante évite les saignements après les petites coupures de rasage. La pierre d’alun s’utilise humidifiée à l’eau froide en la passant lentement sur les zones à raser avant ou après le rasage.

Pierre d’alun en déodorant
Les propriétés cicatrisantes, antiseptiques, déodorantes ou imputrescives de la pierre d’alun sont dues aux qualités bactérostatiques de l’alun. La pierre d’alun est composée d’alunit. Sans alcool, sans parfum, ni aluminium. Pierre naturelle (potassium). La pierre d’alun s’utilise en application directe sur le corps ou les aisselles en ayant préalablement humidifié la pierre. Elle dépose alors une fine couche active.

Elle peut s’utiliser sur les parties du corps où la sudation est gênante :

  • Aisselles
  • Front
  • Mains
  • Pieds
  • Parties Intimes

L’alun peut par exemple rentrer dans la composition d’un cuir. Il est d’autre part utilisé comme coagulant dans le traitement de l’eau potable. On l’emploie entre autres comme mordant pour la teinture du tissu.

La pierre d’alun en pharmacie

Ce type de pierre se trouve dans beaucoup de parapharmacies et connaît un fort succès sur Internet. Certaines marques ne sont venues qu’en Pharmacie. Les produits Marque Verte sont vendus UNIQUEMENT en pharmacie par exemple.

Les dangers de la pierre d’alun

La pierre d’alun est-elle toxique ?
Pour vérifier la toxicité, il faut regarder l’origine de la pierre (attention à celles en provenance d’Asie) et sa composition.

Pierre d’alun et cancer
A ce jour, malgré les recherches bibliographiques, aucune étude de pénétration cutanée de l’aluminium pour l’homme n’est disponible, et aucun document ne mentionne une toxicité de l’alun.

Crédit photo : drconstantini


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/pierre-alun/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 5 octobre 2009

Thèmes associés :

Les commentaires :
r4

C’est bizard qu’il n’y ai pas eu d’étude cancérigène et que ça se vende comme ça.

Chris

Je savais pas qu’on pouvait l’utiliser comme apres rasage! Merci pour le decouverte.

nassima

depuis la nuit des temps en l’ utilise et surtt apres rasage il est hemostatique.du moment que c’est un produit naturel et il antitranspirant bio.

Vedène

Je l’utilise au rasage et c’est vraiment bien.
Par contre, la peau est ensuite très sèche et il convient je pense de l’hydrater correctement.

Candince

Je l’utilise depuis plus d’un an comme déodorant et c’est génial. Pas d’odeurs de transpiration même en plein été.
C’est pas cher, bio, écolo et très agréable.

Nadine

Depuis que j’ai eu un cancer du sein, je n’utilise plus de déodorant classique. On m’a conseillé la pierre d’alun. Je trouve ce produit formidable, économique et plus aucune odeur de transpiration dans la journée, même quand je fais du sport. Il faut simplement mouiller la Pierre avant d’en appliquer sur la peau. Je le conseille à tout le monde.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)