Le yoga est une discipline qui vise à rééquilibrer l’être humain à travers des exercices physiques, de la méditation et de l’ascèse morale. Le yoga n’est pas un sport ni une religion à part entière bien que sa pratique relève d’une véritable conviction basée sur la croyance en l’harmonie corps-esprit face à toutes les situations de la vie quotidienne.

Les principes du yoga

Le yoga est régi par le principe de l’harmonie (Samadhi) qui se caractérise par l’accomplissement de soi, à travers plusieurs valeurs dont :

  • un corps sain allié à un esprit équilibré grâce à la méditation. On distingue plusieurs manières de méditer en yoga, dont la plus courante est le hatha-yoga : la réalisation d’une série de plusieurs postures (Asana) associée à des exercices de respiration. La réussite de la méditation repose sur une discipline stricte (Tapas) qui prévoit une pratique régulière, de préférence tous les matins dans une ambiance sereine. Les bijoux yoga sont des outils indispensables pour une meilleure concentration, aidant à atteindre plus rapidement l’état de sérénité. Une bonne alimentation contribue également à l’atteinte de l’équilibre physique ;
  • une morale renforcée : la non-violence et l’écoute de soi (Ahimsa) qui va de pair avec une certaine idée de la tolérance. Le yoga développe également la connaissance et l’acceptation de soi (Satya), la rétrospective de soi (Svādhyāya), l’aptitude à lâcher prise (Asteya) et à se satisfaire de ce qu’on a et de ce qu’on est (Santosa). Cela améliore la capacité à patienter (Dhairya).

La pratique du yoga au quotidien

Pratiquer le yoga se fait en plusieurs stades. La première étape consiste à intégrer la pratique quotidienne de la méditation. Une fois cette habitude adoptée, le pratiquant peut se servir de ses aptitudes physiques et morales pour venir à bout des aléas de la vie de tous les jours : petits et grands maux, stress…

Au-delà de la méditation, le yoga englobe aussi plusieurs valeurs à mettre en application pour affronter toutes sortes de situations dans la vie quotidienne, de manière optimiste. L’adoption des valeurs du yoga constitue la troisième étape et conduit vers l’équilibre du corps, en symbiose avec l’harmonie de l’esprit.