Vous êtes ici : Bien et Bio » Santé et alimentation » Alimentation saine » Les Pots à lactofermentation : vous connaissez ?

Les Pots à lactofermentation : vous connaissez ?

0 commentaire

pot à lactofermentation

Pot à lactofermentation

Nous voici au printemps, les potagers commencent à offrir leurs récoltes abondantes… c’est le moment de commencer vos réserves pour l’hiver.

Pour conserver vos aliments tout en préservant leur précieux minéraux, vitamines et enzymes, vous connaissez sûrement déjà la déshydratation et la conservation sous-vide, mais connaissez-vous la lacto-fermentation ?

La lacto-fermentation va plus loin que les autres procédés de conservation : c’est le seul qui, non seulement conserve, mais augmente la valeur nutritionnelle des aliments.

En effet, la lacto-fermentation consiste à conserver dans un pot en gré des aliments, avec du jus (un peu d’eau si les jus n’en dégagent pas assez) et du sel, à l’abri de l’air et de la lumière.

Dans ces conditions, les « bonnes bactéries » présentes dans les aliments vont créer de l’acide lactique, qui va :

  • les protéger des micro-organismes, empêchant ainsi leur dégradation, et permettant de conserver le mélange pendant des mois sans qu’il ne s’abîme ;
  • permettre d’augmenter leur concentration en vitamines et minéraux, tout particulièrement en vitamine C.

C’est le principe de la choucroute ! Souvenons-nous d’ailleurs que c’est la choucroute (grâce à sa formidable richesse en Vitamine C) qui permettait de protéger les marins du Scorbut lors de leurs longues traversées en mer !

Les pots à lactofermentation sont en vente chez Bien et Bio
Pot à lactofermentation
99.90€
pot à choucroute

Tous les légumes se prêtent à la lactofermentation, mais les choux, les carottes, cornichons et oignons sont les plus utilisés.

Une fois que le processus a démarré, le mélange se conserve dans son pot en gré, dans un endroit à l’abri des changement de température, durant des mois. Tout au long de l’année, vous pourrez soulever le couvercle, et prélever votre ration pour la semaine ou pour l’occasion.

La lactofermentation est donc un moyen simple, économique et écologique, de conserver vos récoltes et de profiter toute l’année !

Nous vous conseillons cet article si vous désirez en savoir davantage sur les bienfaits de la lactofermentation.


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/pot-lactofermentation/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 29 mai 2014

Thèmes associés :

Les commentaires :

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)