Depuis quelques années, la coloration bio remporte de plus en plus de succès auprès des femmes. La mienne a décidé d’essayer la coloration végétale bio et je vous avoue que, tout comme elle, je suis très satisfait du résultat. Ce procédé est une excellente alternative pour celles qui souhaitent changer de couleur sans avoir recours aux produits chimiques agressifs pour les cheveux et l’environnement. Dans cet article, on fait le point sur cette nouvelle méthode de coloration naturelle et bio.

Qu’est-ce que la coloration bio ?

Il s’agit d’une coloration obtenue grâce au mélange de différentes poudres de pigments végétaux. Ces dernières sont produites avec des plantes certifiées biologiques et possédant des molécules colorantes. Il peut s’agir de feuilles, de racines de plantes, d’écorces d’arbres ou même de fruits. Le henné, le harad, l’amla ou encore la brahmi sont généralement utilisés pour des colorations bio.

C’est donc une coloration 100 % naturelle, sans eau oxygénée ni ammoniaque. Ce procédé ne demande aucune précaution puisqu’il est très sain et ne contient aucun produit nocif. En faisant appel à un coiffeur végétal à Paris, vous serez assurée d’avoir un service et une couleur de qualité.

Ce genre de coloration bio offre une palette de couleurs un peu plus limitée que la coloration classique, mais vous pouvez quand même aller du noir absolu au blond doré en passant par le caramel, le rouge rubis, le brun ou le blond vénitien. Toutefois, les professionnels travaillent toujours dans la création de nouvelles couleurs.

Elle peut être utilisée sur tout type de cheveux, pour changer des reflets, réaliser des patines ou obtenir un effet balayage.

coloration végétale

Les avantages de la coloration bio

Contrairement aux colorations classiques, ce procédé ne provoquera pas l’ouverture des écailles de vos cheveux grâce au pH acide qu’il contient. Les pigments ne pénètrent pas, mais se déposent autour du cheveu afin de le gainer et le protéger des agressions extérieures. Les poudres utilisées possèdent aussi des propriétés soignantes qui seront bénéfiques pour votre chevelure.

Ce type de coloration est respectueux de l’environnement et utilise des ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique. Les ingrédients subissent peu de transformations et les procédés de fabrication ne sont pas polluants, ce qui leur permet d’obtenir une certification par des labels bio. Les produits doivent être certifiés COSMOS ORGANIC (Bio) & CRUELTY FREE VEGAN.

Ils peuvent être utilisés par les personnes qui ont un cuir chevelu fragile et les femmes enceintes ou allaitantes. En utilisant la coloration végétale, vous obtenez une teinte plus naturelle tout en apportant de la brillance à vos cheveux. Vous pouvez également couvrir intégralement des cheveux blancs avec cette méthode.

Déroulement d’une séance pour une coloration bio

Dans la plupart des salons de coiffure bio, la séance commence par un entretien avec le coiffeur. Vous effectuerez un diagnostic qui vise à déterminer la couleur qui sera apposée sur vos cheveux. Vient ensuite l’étape du shampoing réparateur et du masque purificateur. L’argile est le plus souvent utilisée pour détoxifier le cuir chevelu des produits chimiques qu’ils peuvent contenir. Cette étape n’est pas obligatoire si vous avez toujours été une adepte des soins bio.

Puis, le professionnel va préparer la coloration en mélangeant les poudres avec de l’eau chaude dans un saladier. Il est conseillé d’apporter un vieux t-shirt que vous mettrez durant l’application de la coloration. La pose est de 1 à 2 h selon la couleur que vous souhaitez obtenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here