Revêtement du corps exposé à tous les chocs et à toutes les intempéries, la peau est un organe assez sensible et a par conséquent besoin d’être protégée. Cette protection prend en compte aussi bien la préservation de son aspect physique que de sa santé.

Pourquoi prendre soin de sa peau?

Quels sont ces facteurs qui mettent à mal la santé et la beauté de la peau et quelles sont les méthodes ou astuces pour avoir une peau saine et belle? La peau, cet organe vital et si mal soigné, première barrière entre l’environnement et l’organisme, subit différents chocs naturels et parfois auto-infligés. Il semblerait en effet que son importance soit très peu perçue, et beaucoup se préoccupent davantage de sa beauté que de sa santé. Et pourtant, sans la peau, l’homme n’aurait aucune protection contre les microbes et bactéries, aucun moyen de régulation de sa température et donc une hypersensibilité aux chocs exogènes, aucune sensibilité au toucher, etc.beauté de la peau

Tout ce à quoi votre peau est sensible

Très souvent et sans même en avoir conscience, on développe certaines habitudes néfastes à la santé de la peau. En effet, en fonction de la carnation (du taux de mélanine dans le sang), l’exposition au soleil doit être plus ou moins réduite. De toutes les façons, une trop grande exposition au soleil est à proscrire. Malheureusement, certaines personnes, dans l’objectif de bronzer, s’exposent longuement au soleil ou aux UV avec les risques d’insolation, de brûlures et de fragilisation de la chair ainsi que d’endommagement des réseaux de nerfs dans le derme et d’autres organes internes. Sécheresse cutanée et cancer de la peau ne sont que quelques exemples courants de maladies que pourraient entraîner ces habitudes.

Certains produits cosmétiques agressent aussi la peau ou la dépigmentent, la laissant plus fragile. Le choix des produits doit donc faire l’objet d’un sévère arbitrage. Dans ce contexte en particulier, il est préférable d’opter pour du cosmétique bio. Il est démontré que l’option pour le bio est un choix judicieux à plus d’un titre. Dans un premier temps, vous savez exactement ce que vous mettez sur votre corps et pouvez par conséquent plus facilement contrôler vos allergies. D’un autre côté, vous maintenez la nature originelle de votre peau tout en l’unifiant et en la rendant plus élastique et ferme selon les produits que vous utilisez. Et d’un autre point de vue, vous contribuez à la préservation de la nature et donc à l’écologie. Le retour en est une diminution des facteurs exogènes susceptibles d’accélérer la dégradation de votre peau tels que :

  • la pollution (source de diverses maladies);
  • le changement climatique (source de bien des maux);
  • etc.

soin de la peau
Les douches prolongées peuvent également agresser l’épiderme ou friper la peau, et il en va de même de l’utilisation d’éponges trop rêches. Un autre facteur très important qui impacte sur la santé et la jeunesse de la peau est l’alimentation. En effet, la science a montré que certains nutriments sont indispensables à la régénération des cellules. On sait par exemple que le collagène et l’acide hyaluronique fournis par l’alimentation renforcent la résistance et la souplesse de l’épiderme. Les antioxydants, les oligo-éléments et les vitamines favorisent sa tonicité et son éclat. En outre, une bonne hydratation est par exemple nécessaire pour faciliter l’élimination des toxines.

Dans le même temps, l’excès de consommation de substances hallucinogènes, de tabac et d’alcool rend l’oxydation cellulaire plus compliquée et entraîne le vieillissement prématuré de la peau. L’excès de consommation d’aliments riches en graisse et le stress peuvent être à la base de l’acné.

Il apparaît clairement que beaucoup d’éléments impactent directement sur la santé et la beauté de la peau. Il suffit néanmoins d’être attentif à elle et de la soigne pour en jouir le mieux et le plus longtemps possible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here