Vous êtes ici : Bien et Bio » Bien et Bio » Nos produits bio » Produits bio : la vente de produits bio progresse en 2008 !

Produits bio : la vente de produits bio progresse en 2008 !

0 commentaire

Dans un contexte économique difficile, le Baromètre annuel de l’Agence BIO, réalisé en octobre 2008, confirme le dynamisme de la consommation des produits bio en France. D’année en année, l’intérêt des consommateurs et des acheteurs se renforce, confirmant ainsi l’essor de la vente de produit bio.

44% des Français ont consommé au moins un produit bio 1 fois par mois en 2008 (contre 42% en 2007) et 39% en ont acheté dans les 4 semaines précédant l’enquête (37% en 2007). Résistant aux pressions sur le pouvoir d’achat et à l’ambiance de crise économique, les produits bio confirment leur ancrage dans les habitudes de consommation des Français : 74% des acheteurs-consommateurs de produits bio déclarent même avoir l’intention de maintenir, voire d’augmenter pour 22%, leurs achats de produits bio dans les 6 mois suivant l’enquête.

A cette forte fidélisation, s’ajoute une dynamique de recrutement, puisque 21 % des consommateurs de produits bio le sont depuis moins de 2 ans. En vue de répondre à leurs attentes, les Français pensent qu’il faut développer l’agriculture bio et 76% considèrent qu’il s’agit d’une solution d’avenir face aux problèmes environnementaux.

Les produits bio : une réponse aux attentes des Français
Les Français s’accordent à dire, à 90% (contre 87% en 2007), que les produits bio sont « plus naturels car cultivés sans produits chimiques » et 89% qu’ils « contribuent à préserver l’environnement » (87% en 2007).

Les produits biologiques s’inscrivent parfaitement dans leur volonté de privilégier des produits respectueux de l’environnement et/ou du développement durable. Cette volonté est partagée par 69% des Français (contre 67% en 2007) et, pour reconnaître ces produits en magasin, ils s’appuient notamment, à 70%, sur la marque AB, le signe officiel d’identification des produits issus de l’agriculture biologique. Cette même marque, connue par 85% des Français, est utilisée par 84% des consommateurs-acheteurs de bio pour identifier leurs produits biologiques.

Les produits bio recrutent et fidélisent
Les consommateurs-acheteurs de bio ont une ancienneté moyenne de consommation de 9 ans. Mais on note une nette tendance au recrutement avec 21% de nouveaux consommateurs de moins de 2 ans d’ancienneté.
Le produit ayant le plus fort taux de recrutement de nouveaux consommateurs en 2008 est le vin issu de raisins de l’agriculture bio (29% des consommateurs de moins d’1 an).

http://www.campagnesetenvironnement.fr/Photos/Agri-bio-europe.jpgAu palmarès de la consommation, les fruits et légumes figurent au 1er rang des produits bio: 77% des consommateurs-acheteurs de Bio disent en consommer. Ils sont 70% a consommer des produits laitiers, 56% des produits d’épicerie (huiles, pâtes, riz), 49% de la viande, 42% du pain et 40% des boissons.

Dans le trio de tête des raisons de consommation les plus citées par les consommateurs-acheteurs, figurent :

  • à 94% « pour préserver ma santé » (96% en 2007 ; 94% en 2006) ;
  • à 92% « pour la qualité et le goût des produits » (91% en 2007 ; 90% en 2006) ;
  • à 89% « pour être certain que les produits soient sains » (92% en 2007 ; 93% en 2006).

Le Logo AB (pour agriculture biologique) semble le meilleur repère pour les personnes désirant acheter des produits bio. En effet, le logo AB, signe officiel de reconnaissance des produits issus de l’agriculture
biologique, est utilisé par 84% des acheteurs pour repérer les produits bio lors de l’achat.

La mention « issu de l’agriculture biologique » est utilisée comme repère par 67% des acheteurs, davantage qu’en 2007 (63%). La signalétique en rayon s’avère également utile pour beaucoup d’acheteurs (51% vs 46% en 2007). 17% repèrent les produits bio grâce à la présence du logo européen et 16% avec la mention d’un organisme de contrôle.

Source : le dossier de presse de l’Agence Bio (2008)

Nous vous recommandons la lecture d’un article au sujet de la formation plantes aromatiques médicinales sur le site de l’MFR de Chauvigny.


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/produits-bio-la-vente-de-produits-bio-progresse-en-2008/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 6 mars 2009

Thèmes associés :

Les commentaires :

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)