doshas

À la manière des signes astrologiques, des personnalités MBTI, ou même des maisons Poudlard, il est possible de classifier les individus en fonction de leurs habitudes alimentaires et leurs penchants pour tels ou tels types de saveurs et aliments. Si certaines peuvent avaler plusieurs aliments caloriques sans grossir, voire qui entretiennent une relation plus que conflictuelle avec leurs légumes, ce n’est pas pour rien ! Découvrez à travers cet article les trois doshas de la médecine ayurvédique indienne et leurs significations.

Présentation des trois doshas

Nous parlons de doshas pour désigner des types d’énergies qui permettent d’allier corps et esprit à travers une combinaison d’éléments. Dite comme ça, la chose peut sembler peu convaincante, mais les propriétés et le sens derrière cette médecine traditionnelle asiatique demeure très philosophique et ancrée dans l’optique que l’équilibre et la sainteté de l’individu repose grandement sur son alimentation et sur sa façon d’allier le salé au sucré, l’amer à l’acide, et ainsi de suite. Les profils que nous vous présentons sont incroyablement dynamiques, et ce, en fonction de plusieurs paramètres tels que :

  • Les actions ;
  • Les émotions ;
  • Les habitudes alimentaires, etc.

Le dosha Vata (air)

Le dosha de l’air (qui est également appelé le roi !) regroupe les individus les plus créatifs ayant le sens de la flexibilité. Des personnes au sens de la responsabilité et dont les traits positifs sont nombreux à tel point qu’elles ont parfois tendance à ne plus savoir se situer ou s’organiser. Leur métabolisme est toutefois, particulièrement changeant et peut éventuellement leur réserver de sérieux problèmes d’indigestion à tel point de devenir carrément handicapant et dérangeant. Un tel déséquilibre peut profondément nuire à l’aspect calme et bien entretenu du profil Vata qui perd rapidement ses moyens une fois son mode de fonctionnement atteint.

Profil ayurvédique

Équilibrer son dosha du feu (Pitta)

Pitta rime avec joie et volonté, mais également avec le feu de la jalousie et de la colère. La nature tantôt joyeuse et vive peut rapidement osciller vers un pôle tout à l’opposé et aura parfois du mal à trouver un juste équilibre. Il faudra également penser à calmer les choses par rapport à la digestion en adoptant une alimentation qui soit plus douce, de préférence à base de plantes, de fruits, et de légumes. Bien qu’il sera particulièrement compliqué de ne pas faire entrave à la règle, tous les aliments les plus excitants tels que le piquant ou le café devront être évités autant que possible, tout en privilégiant en parallèle la pratique du sport et des exercices tels que la natation ou la méditation.

Présentation du dosha de la terre : Kapha !

Pour finir, le dosha Kapha est caractérisé par un système immunitaire très performant. Ses traits principaux ont un profond lien avec l’amour et le pardon, le bien et la loyauté pour un monde toujours plus stable et toujours plus prospère. L’équilibre des Kapha ne demeure pourtant pas si évident à atteindre, notamment en raison des excès tant sur l’aspect personnel que sur l’aspect nutritionnel. Si l’utilisation des épices est fortement conseillée, c’est nettement moins le cas avec les protéines animales qui doivent être consommées avec une grande modération !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here