Le ministère du développement durable et les Comités de bassin français organisent, du 15 avril au 15 octobre 2008, une grande consultation publique sur la protection de l’eau. Il s’agit d’un événement national qui concerne chaque foyer.

La consultation est menée à grande échelle : chaque foyer français reçoit un questionnaire. Dans ce questionnaire, nous sommes invités à donner notre avis sur la politique de préservation et de gestion de l’eau. Comment définir une meilleure protection de l’eau ? Vaste question.

Démocratie participative ? Chacun pourra se prononcer sur les objectifs de qualité poursuivis pour les cours d’eau, les plans d’eau, le littoral et les eaux souterraines. Les habitants pourront également exprimer un avis sur les moyens envisagés pour éviter la dégradation des milieux, réduire les pollutions, mieux partager la ressource, limiter les risques naturels et protéger la biodiversité. Maître mot : PROTECTION.

Consulter l’ensemble des habitants sur la question de l’eau est une innovation importante. Elle s’explique par l’importance de l’enjeu de préserver une eau de qualité.

Faisant suite à la consultation du public de 2005, la consultation qui s’ouvre aujourd’hui prépare l’adoption, en 2009, des nouveaux schémas directeurs d’aménagement et de gestion de l’eau (SDAGE) et de leur programme de mesures. les sites à consulter, suivant votre localisation géographique :

Adour-Garonne : www.aquacitoyen.org
Artois-Picardie : www.eau-artois-picardie.fr/consultationdupublic
Loire-Bretagne : www.prenons-soin-de-leau.fr
Rhin-Meuse : www.eau2015-rhin-meuse.fr
Rhône-Méditerranée : www.eau2015-rhin-meuse.fr

A lire :   Les bienfaits de l’eau sur notre santé