Le ministère du développement durable et les Comités de bassin français organisent, du 15 avril au 15 octobre 2008, une grande consultation publique sur la protection de l’eau.

Il s’agit d’un événement national qui concerne chaque foyer.
La consultation est menée à grande échelle : chaque foyer français reçoit un questionnaire. Dans ce questionnaire, nous sommes invités à donner notre avis sur la politique de préservation et de gestion de l’eau. Comment définir une meilleure protection de l’eau ? Vaste question.

Démocratie participative ? Chacun pourra se prononcer sur les objectifs de qualité poursuivis pour les cours
d’eau, les plans d’eau, le littoral et les eaux souterraines. Les habitants pourront également exprimer un avis sur les moyens envisagés pour éviter la dégradation des milieux, réduire les pollutions, mieux partager la ressource, limiter les risques naturels et protéger la biodiversité. Maître mot : PROTECTION.

Consulter l’ensemble des habitants sur la question de l’eau est une innovation importante. Elle s’explique par l’importance de l’enjeu de préserver une eau de qualité.

Faisant suite à la consultation du public de 2005, la consultation qui s’ouvre aujourd’hui prépare l’adoption, en 2009, des nouveaux schémas directeurs d’aménagement et de gestion de l’eau (SDAGE) et de leur programme de mesures. les sites à consulter, suivant votre localisation géographique :

Adour-Garonne : www.aquacitoyen.org
Artois-Picardie : www.eau-artois-picardie.fr/consultationdupublic
Loire-Bretagne : www.prenons-soin-de-leau.fr
Rhin-Meuse : www.eau2015-rhin-meuse.fr
Rhône-Méditerranée : http://www.eau2015-rhin-meuse.fr

Enregistrer

2 Commentaires

  1. NON AU POMPAGE A SCANDALE DE LA SOURCE DES CENTS FONT HERAULT

    LE CONSEIL GENERAL DE L’HERAULT

    MENACE L’HUMANITE AFAIRE SAVOIR PARTOUT ET EN TOUS LIEUX

    MENACE SUR L’EAU LA TERRE LE KARST LES ECOSYSTEMES LA GARRIGUE LES OISEAUX POISSONS MAMMIFERES LES HOMMES!

    IL FAUT ALERTER LE BEBES!ALERTE ROUGE!

    HUBERT BORG
    GUIDE SPELEOLOGUE PROFESSIONNEL CARTE MINITERIELLEN°03498ED0151

  2. je vis dans le finistere et souhaite creer avec des amis une asso protection de l’eau et de la nature qui permettrait des échanges + entre les asso existantes déjà et qui permettrait aussi d’agir concretement par tous volontaires au niveau local. (Nettoyages et entretiens des cours d’eau entre autres idees.)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here