innovation en matière d'emballage

Au milieu d’une crise sanitaire que le monde traverse, et avec les complications écologiques que cela implique, le secteur du cosmétique ne reste pas ignorant aux changements et à l’évolution. En effet, plusieurs marques ont accéléré leur démarche écologique pour inclure de mieux en mieux des packaging cosmétiques retravaillés, durables, avec de nouvelles formulations …etc. Ces structures et leur approche récente pour la durabilité d’un projet cosmétique développent des concepts et de nouveaux produits innovants qui vont forcément pousser à changer ses habitudes dans nos maisons et salles de bain.

Nouveaux modèles émergents

Avec les nouveaux clients chaque jour stimulés par le besoin d’une consommation de packaging plus raisonnable, le secteur de beauté se réinvente chaque jour pour développer des modèles durables sous l’objectif unique de l’impact environnemental. Ces emballages, portent souvent des formules souples et « propres ». Voici dans le prochain paragraphe, l’exemple d’une société DTS Europe, et son système airless cosmétique qui a connu un succès non négligeable ces derniers mois. Ces efforts sont souvent le résultat d’une grande ambition pour accompagner les consommateurs dans leur empreinte carbone, et leur routine de beauté.

La technologie airless

Si vous avez déjà utilisé un emballage airless, alors vous savez que ces types d’emballages ont tendance à garder un aspect élégant et « high-tech ». La raison derrière réside dans les pompes qui s’occupent de la distribution du produit. Ces mêmes systèmes sont considérés comme importants pour protéger la formule du produit et ainsi, préserver les ingrédients et les nutriments de certains éléments naturels utilisés dans la formule.

Cette dernière propriété, n’est pas la seule qui a rendu le packaging cosmétique bio addict à l’utilisation des systèmes airless. En plus de la grande protection garantie, ces packagings permettent à l’utilisateur et consommateur de profiter de la totalité de son produit et jusqu’au dernier milligramme. C’est sans doute, une grande raison qui pousse de grandes marques à adopter ce type d’emballage. Des milliers d’utilisateurs de cette technologie profitent aujourd’hui des deux grands avantages proposés : la protection optimale du contenu, ainsi que la distribution ergonomique et bénéfique à l’utilisateur final.

durabilité matière d'emballage

L’économie circulaire dans le cœur des projets

En plus des prototypes et des nouveaux concepts révélateurs d’innovation, les fabricants d’emballages œuvrent pour travailler de manière continue sur le profil environnemental de tous leurs modèles. C’est une voie et ligne droite à prendre, sans basculer de manière brutale les habitudes des consommateurs. L’approche est donc sans choc pour chaque individu, mais adaptée à la grande échelle de consommation. C’est ce qui est démontré par certains géants de l’hygiène bucco-dentaire qui ont remplacé les tubes non-recyclables par des modèles recyclables pour pouvoir enfin recycler les milliards de tubes consommés chaque année par le grand public.

L’impact de la formulation sur les packagings

Il est souvent méconnu chez les consommateurs, que la formulation et les emballages possèdent une relation assez étroite et même difficile. En effet, la formulation voyage dans le même sens que l’emballage dans le cycle de vie d’un produit cosmétique. Quand la formulation contient des ingrédients sensibles, ou des éléments volatiles, cela peut générer une agressivité envers le plastique utilisé. Souvent, ces formules ne se marient pas avec les plastiques et matériaux recyclés. En fin de compte, c’est à travers la formulation que les fabricants peuvent intégrer des plastiques doux et recyclables.

L’emballage est souvent la clé de réussite de la qualité dans un produit de beauté. Si certains éléments de qualité ne peuvent pas être améliorés, alors vous pouvez toujours résoudre le conflit en attaquant l’angle de recyclabilité du produit. C’est par ce moyen, que vous arriverez à intégrer l’économie circulaire. La résolution de la recyclabilité peut donc passer par la formulation et ainsi, redéfinir la structure complète de votre produit cosmétique.

Innovations pour le système Airless

La durabilité a sans doute intégré les esprits de plusieurs fournisseurs d’emballages. C’est en effet, un grand défi dans le cœur des fournisseurs des systèmes Airless. C’est causé principalement par les composants divers qui assurent la fonction de distribution du produit. Malgré la complexité du système, et des composants, des entreprises arrivent à proposer malgré tout des solutions innovantes. Parmi ces solutions, certains fournisseurs proposent des emballages entièrement réalisés à partir du Polypropène (PP). Vu le matériau, la recyclabilité est donc assurée et pour 100% des composants du système.

La durabilité d’un projet cosmétique passe avant tout par l’innovation et l’intégration de solutions technologiques pour améliorer la technologie Airless, et le packaging cosmétique bio que nous souhaitons utiliser, dans les années à venir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here