choisir matelas

Il existe de nombreux types de matelas, fabriqués avec différents matériaux et avec différents degrés de rigidité. Il n’existe pas de meilleur modèle universel. Le choix doit donc être fait pour que le matelas soit le plus adapté possible à votre poids. Alors quel type de matelas choisir ? Voici ce que vous devez savoir avant d’en acheter un.

Raideur et épaisseur du matelas

Un bon matelas doit supporter correctement le poids du corps : il doit être suffisamment rigide pour vous soutenir, mais pas trop pour ne pas être inconfortable. L’important est qu’il respecte la courbure naturelle de la colonne vertébrale.

Vos habitudes et votre poids

Pour ceux qui dorment en position couchée sur le dos, un matelas plus rigide qui donne un bon support à la colonne vertébrale est le meilleur choix. Ceux qui dorment sur le côté peuvent opter pour un matelas moins rigide, qui permet à aux épaules de s’enfoncer un peu pour permettre une position confortable. Le poids corporel a également son importance, car différents poids nécessitent des supports différents. Les personnes plus lourdes, par exemple, ont besoin de matelas plus fermes. Si vous êtes mince, vous avez besoin d’un matelas plus flexible, sur lequel le corps peut bien s’adapter.

Qu’advient-il si vous divisez le lit double par deux personnes très différentes ? Au lieu de choisir un seul matelas qui représente un compromis entre leurs différents besoins, ils peuvent opter pour deux matelas simples présentant différents degrés de rigidité, afin que les deux disposent du support adéquat pendant leur sommeil.

matelas et poids

Les différents matériaux du matelas

Matelas en latex

Le latex est une émulsion naturelle obtenue à partir de caoutchouc, utilisé comme composant principal pour la fabrication de matelas. Il peut aussi être synthétique et certains modèles sont composés d’un mélange de latex naturel et synthétique. Les matelas de ce matériau offrent généralement un support assez rigide, mais ils sont en même temps très flexibles et s’adaptent aux contours du corps en répartissant la pression de manière uniforme. Ces modèles sont parfaits pour les personnes de corpulence moyenne et pour ceux qui bougent beaucoup pendant leur sommeil, car le latex absorbe efficacement et rapidement les mouvements du corps, ce qui favorise un sommeil ininterrompu et réparateur.

Matelas en mousse à mémoire de forme

Avec ce matériau, la circulation de l’air est généralement moins intense et la chaleur du corps a donc tendance à rester emprisonnée dans le matelas, ce qui les rend particulièrement adaptés aux personnes souhaitant de la chaleur. Le matin, le lit doit être très bien ventilé pour permettre à l’humidité de sécher. C’est un matériau très flexible qui permet une bonne répartition de la pression pendant le repos. S’adaptant facilement aux contours du corps, cette mousse est également idéale pour les personnes minces. En s’adaptant bien au corps, il rend les mouvements du sommeil moins fréquents. En bref : il s’adapte bien à la forme du corps mais ne le fait pas instantanément. Les matelas en mousse à mémoire de forme sont généralement un peu plus légers que les autres, ce qui les rend plus faciles à transporter et à manipuler.

Matelas à ressorts : ce sont les plus traditionnels

Le cœur du matelas est constitué de ressorts qui garantissent élasticité et solidité. Les ressorts permettent une bonne ventilation et rendent ces matelas généralement adaptés à ceux qui transpirent beaucoup et qui vivent dans des zones très chaudes en été. Ils sont souvent dotés de ressorts empochés : les ressorts sont individuellement insérés dans un petit sac en tissu, ce qui évite les « frottements » entre les ressorts. Parce qu’ils s’adaptent bien à la pression corporelle, ils conviennent à tous les poids, même aux personnes les plus fortes. L’ajout d’une couche de mémoire de forme à la surface donne plus de confort et de chaleur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here