podologue ou orthopédiste

Les pieds et les chevilles sont des parties du corps humain à la fois complexes et largement utilisées. Ils peuvent également rencontrer leur part de problèmes en raison de leur utilisation intensive. Cependant, les personnes souffrant de troubles du pied et de la cheville peuvent avoir des difficultés à décider de se faire soigner par un podologue ou un orthopédiste.

En quoi consiste le métier de podologue ?

Les podologues tout comme les orthopédistes sont des spécialistes de la santé qualifiés et doivent suivre une période de scolarité rigoureuse, avec quatre années d’études de premier cycle avant de commencer leur formation médicale. Cependant, les podologues ne sont pas des médecins. Ils recevront plutôt quatre années d’études dans une école de médecine podologue avant d’effectuer encore trois ou quatre années de formation en résidence.

La sphère du traitement qu’ils fournissent est limitée uniquement aux zones de la cheville et du pied. Les podologues traitent souvent les ongles incarnés, les callosités, les voûtes plantaires, les éperons de talon et les problèmes liés aux plaies et aux blessures. Ils peuvent utiliser des méthodes chirurgicales et peuvent également traiter des problèmes de santé sous-jacents tels que le diabète, à condition qu’ils soient liés au problème du pied ou de la cheville.

Votre podologue paris s’engagera à vous fournir les meilleurs soins en fonction de la situation  dans laquelle vous vous trouvez. La plupart du temps, ce dernier travaille sans relâche pour se tenir au courant des dernières avancées dans le domaine de l’orthopédie et des soins du pied. Il intervient également auprès des personnes à se remettre de leurs blessures et à retrouver une vie normale sans douleur.

orthopédiste

En quoi consiste le métier d’orthopédistes ?

Un orthopédiste ou chirurgien orthopédiste est par contre un médecin. Après avoir obtenu leur diplôme d’une faculté de médecine accréditée, les orthopédistes suivront généralement environ cinq ans de formation en résidence et peuvent également compléter une bourse dédiée au traitement de troubles spécifiques.

En plus de traiter certains des mêmes problèmes que les podiatres, les orthopédistes peuvent traiter les problèmes du pied et de la cheville, y compris les orteils en marteau, les oignons et la tendinite. De plus, les orthopédistes ont le pouvoir de traiter l’ensemble du corps, ce qui peut être bénéfique dans les cas où les problèmes de pied et de cheville proviennent d’autres zones du corps, comme la hanche. Spécifiques aux problèmes aux extrémités, les orthopédistes peuvent porter leur attention sur les os, les ligaments, les muscles et les tendons sous-jacents.

La majorité de ceux qui souffrent de troubles du pied et de la cheville choisissent généralement de consulter un podologue pour leurs premiers soins. Cependant, il est important d’identifier d’abord les symptômes et les circonstances qui ont conduit aux problèmes avant de décider quel spécialiste est le mieux adapté un podologue ou un orthopédiste.

Voilà quelques points à connaître en ce qui concerne la différence entre un podologue et un orthopédiste. Certes, chacun d’entre eux œuvre pour le soin des pieds mais il faut aussi reconnaître que leur domaine d’intervention est différent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here