chien et bien-être

Pour de nombreux Français, la présence d’un animal de compagnie dans la maison est une habitude de longue date. Compagnon des longues soirées d’hiver passées au chaud de l’intimité ou bien partenaire joyeux de balades sans fin, chacun voue à son animal une passion toute personnelle, qui dépend aussi bien du caractère du chien que du profil du maître. Pourtant, tous sont d’accord, les bienfaits d’un chien pour le bien-être sont innombrables.

Pourtant, il est difficile de savoir ce que nous apporte précisément notre animal préféré au quotidien. Sa présence est si habituelle que nous ne remarquons même plus les multiples joies qu’il nous procure chaque jour. Le chien en dit souvent long sur la personnalité d’un maître et il est aussi bien souvent celui qui motive pour les sorties, qui nous pousse à rencontrer les autres ou tout simplement qui nous fait rire par ses pirouettes uniques ou ses comportements affectueux. Voyons cela en détail.

L’affection inconditionnelle, premier des bienfaits d’un chien pour le bien-être

Pendant le confinement, une étude a été réalisée auprès des propriétaires de chien. L’animal a souvent été le prétexte pour sortir face aux autorités mais aussi le déclencheur de longues balades revigorantes qui ont permis de maintenir le moral au beau. A tel point que 95% des individus sondés par Dogsplanet, la référence du chien sur Internet, ont déclaré que la présence de leur chien les a aidé à surmonter la quarantaine et le manque de contact sociaux de cette période. Une preuve des bienfaits d’un chien pour le bien-être qu’il convenait d’abord de rappeler par des chiffres !

Si l’affection que l’on se porte mutuellement entre animal de compagnie et propriétaire est aussi importante, ce n’est pas seulement parce qu’elle nous apporte des rires et de la joie au quotidien. En effet, essentielle, la bonne humeur est avant tout un excellent moyen de préserver sa santé mais elle est aussi un vecteur de motivation. Le chien casse la routine avec ses comportements affectueux et il peut aussi nous pousser à plus de contact social via les promenades par exemple. Qu’il soit labrador, caniche ou pit-bull, votre chien vous fait du bien au quotidien !

bienfaits d'un chien

Le chien, un partenaire du quotidien

Les bienfaits d’un chien pour le bien-être se mesurent au quotidien. Notre animal de compagnie nous oblige à prendre soin de lui, notamment en le nourrissant et en le sortant. Ces instants précieux sont souvent l’occasion de moments de détente qui permettent d’oublier les tracas quotidiens pour rentrer dans le jeu toujours sincère de votre partenaire de vie. Vous ne trouverez jamais camarade plus enjoué et plus optimiste que votre animal de compagnie préféré !

Par ailleurs, le chien est un animal actif qui a besoin de se dépenser. Les sorties au moins biquotidiennes obligent à bouger et à faire de l’exercice. Une nécessité pour qui veut conserver une bonne santé le plus longtemps possible. Enfin, et contrairement aux idées reçues, le chien est aussi un activateur du système immunitaire. Un chien couvert de germes est en effet une solution idéale pour ne pas laisser nos défenses naturelles s’endormir et il appert que les propriétaires de chien tombent moins souvent malade que les autres !

Les bienfaits du chien sur la santé

Pour aller encore plus loin dans la démonstration des bienfaits d’un chien pour le bien-être, un groupe de scientifiques chinois s’est attaché à l’étude de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle des propriétaires de chien. Ces deux paramètres sont bien moins élevés chez eux que la moyenne. Ceci s’expliquerait par la capacité de notre animal de compagnie de diminuer le stress. Une simple caresse aurait même des effets sur la qualité du sommeil.

Par ailleurs, d’autres études tendent à démontrer que les propriétaires de chien ont un taux de cholestérol plus bas et sont moins impactés par les crises cardiaques. Certains chiens auraient en outre la capacité de détecter les cancers. En effet, le nombre de cas de personnes diagnostiquées après avoir remarqué que leur chien léchait ou grattait une bosse de leur anatomie est significatif. Enfin, le chien vous aide même au travail puisque le niveau de stress des heureux propriétaires de chien est toujours plus bas que celui des autres !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here