huile de chanvre

Les experts de l’agriculture historique estiment que le chanvre fut l’une des premières plantes domestiquées et cultivés par les Hommes du Néolithique. Originaire d’Asie et plus particulièrement d’Inde, cette plante herbacée au multiples vertus aurait ensuite accompagné les migrateurs dans l’ensemble des régions colonisées au fil des siècles. Polyvalente, elle est utilisable dans de nombreux domaines très variés, comme le textile, la construction et surtout la santé.

Après broyage puis extraction, on obtient une huile très riche en nutriments et acides gras essentiels. Son odeur caractéristique, proche de celle de l’herbe coupée, et sa couleur verte foncée en font un produit aisément reconnaissable, que l’on peut utiliser en cuisine mais aussi en médecine. Vitamines, acides gras polyinsaturés ou encore acides aminés, les bienfaits de l’huile de chanvre s’appuient sur une composition riche et diversifiée. De quoi répondre à tous vos besoins !

Les bienfaits de l’huile de chanvre sur la santé cardio-vasculaire

Consommée pour son goût et ses propriétés organoleptiques, l’huile de chanvre est aussi un excellent produit pour soigner sa santé cardio-vasculaire. Riche en oméga 3, elle permet de réguler le fonctionnement du système, en réduisant le taux de cholestérol dans le sang. Les bienfaits de l’huile de chanvre limitent aussi la production des triglycérides, ces graisses de stockage qui s’accumulent dans l’organisme et sont responsables de la plupart des maladies cardiovasculaires

Les effets de l’huile de chanvre portent également sur la régulation de la pression artérielle car elle comporte dans sa composition un acide aminé indispensable à une bonne santé cardiovasculaire : l’arginine. Elle est aussi très riche en Vitamine E dont le fort pouvoir antioxydant participe à maintenir une bonne santé de l’ensemble du système cardiovasculaire et de réduire drastiquement le risque de maladies.

bienfaits huile de chanvre

Le chanvre et ses propriétés anti-inflammatoires

Le chanvre est une plante herbacée de la famille des cannabinacées. Cette famille présente notamment de grandes propriétés anti-inflammatoires et anti-douleurs, ce que recherchent notamment les amateurs de cannabis. Légale et absolument inoffensive, l’huile de chanvre dispose pourtant des mêmes propriétés et permet donc de traiter et soulager les inflammations, voire de les prévenir dans le cadre d’un traitement préventif et régulier.

Les bienfaits de l’huile de chanvre s’appliquent par voie externe comme par voie interne. Ainsi, elle peut être appliquée directement sur la peau pour soulager les inflammations externes ou ingérée pour viser des douleurs internes. Elle agit alors plus directement sur l’origine des souffrances de la personne et participe à un rétablissement rapide, notamment grâce à sa capacité à réguler les difficultés émotionnelles et les troubles de l’humeur.

Renforcer son organisme grâce à l’huile de chanvre

Pour se prémunir des attaques extérieures, le corps a parfois besoin d’un apport spécifique en nutriments. Grâce à sa composition riche en vitamines A et E mais aussi en acides gras essentiels, l’huile de chanvre apporte son concours à la maintenance et à l’optimisation du système immunitaire. Elle participe à la défense mais peut également être utile lors de la survenance d’épisodes douloureux comme les migraines, les douleurs menstruelles ou encore les dépressions passagères.

Mais les bienfaits de l’huile de chanvre sont aussi proactifs. En effet, les nutriments contenus dans sa composition, notamment la vitamine E, sont très intéressants pour lutter contre la dégénérescence maculaire ou le déclin des fonctions cognitives. Sa haute teneur en acides gras est aussi un facteur important dans la prévention des maladies dégénératives et la limitation des risques d’accidents vasculaires cérébraux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here