allergie alimentaire

Une étude médicale a récemment révélé qu’environ 3,6 % de la population est allergique à un ou plusieurs aliments. Les allergies alimentaires surviennent lorsque les gens consomment un certain aliment qui déclenche une réponse anormale de leur système immunitaire. Cette réponse anormale intervient lorsque le système immunitaire reconnaît des protéines alimentaires normalement sûres comme étant nocives : les symptômes qui en découlent sont appelés réaction allergique. Lisez notre article pour détecter à coup sûr les signes d’une allergie alimentaire !

Allergie alimentaire ou intolérance alimentaire

De nombreuses personnes croient être allergiques à un aliment alors qu’elles ont en réalité une intolérance alimentaire. On confond souvent les deux car certains symptômes sont similaires. Une allergie alimentaire provoque une réaction qui peut affecter de nombreux organes dès lors qu’un certain aliment est consommé, touché ou inhalé. Tandis que l’intolérance alimentaire survient lorsqu’un aliment irrite le système digestif parce que votre corps est incapable de le digérer correctement.

Les intolérances alimentaires sont beaucoup plus fréquentes que les allergies alimentaires. Les symptômes d’intolérance alimentaire sont généralement des maux d’estomac, des vomissements ou de la diarrhée.

Les allergies alimentaires les plus courantes

Selon plusieurs études, plus de 160 aliments sont connus pour provoquer des réactions allergiques. Cependant, 90 % des réactions allergiques sont causées par seulement huit aliments : le lait, les œufs, les poissons, les crustacés, les noix, les cacahuètes, le blé et le soja. Certaines réactions allergiques sont plus fréquentes pendant l’enfance ou à l’âge adulte. Chez les enfants, les arachides, le lait, le soja, les noix, les œufs et le blé sont les allergies les plus courantes. La plupart des enfants se débarrassent de leurs allergies très tôt dans l’enfance et peuvent recommencer à manger ces aliments plus tard. Chez les adultes, les poissons, les arachides, les crustacés et les noix sont les plus souvent à l’origine de réactions allergiques.

intolérance alimentaire

Les signes et symptômes des allergies alimentaires

Les signes et symptômes d’allergie alimentaire peuvent aller de légers à graves et affecter chaque individu différemment. La quantité de nourriture nécessaire pour provoquer une réaction allergique varie également d’une personne à l’autre. Les symptômes d’allergie peuvent apparaître dans les minutes qui suivent l’exposition aux allergènes et jusqu’à plusieurs heures après. Toutes les personnes ne ressentiront pas tous les symptômes d’une réaction allergique mais les signes et symptômes communs sont les suivants :

– Urticaire ou eczéma : éruption cutanée rouge, enflée, sèche ou qui démange
– Écoulement nasal ou congestion nasale, éternuements ou toux sèche
– Démangeaisons, larmoiements, yeux rouges
– Démangeaisons ou picotements dans la bouche ou l’oreille interne
– Sensation de brûlure sur les lèvres ou dans la bouche
– Troubles gastriques, crampes, vomissements ou diarrhées

Que faire si vous avez une réaction allergique ?

Pour les réactions allergiques mineures, les décongestionnants et les antihistaminiques en vente libre peuvent généralement vous soulager. Les antihistaminiques peuvent aider à prévenir et à traiter des symptômes comme l’urticaire, tandis que les décongestionnants peuvent aider à dégager un nez congestionné. Ces deux options sont généralement disponibles sous forme de comprimés, de gouttes ou de vaporisateurs dans votre pharmacie. Pour les irritations cutanées, des crèmes topiques contenant des corticostéroïdes peuvent aider à atténuer les gonflements, les rougeurs et les démangeaisons.

Vous l’aurez compris, les allergies peuvent être une nuisance mais elles peuvent également être très dangereuses pour votre santé. Pour vous apporter l’aide dont vous avez besoin, consultez un allergologue comme Daniel Morin par exemple. Vous en apprendrez davantage sur les allergies et trouverez un traitement qui vous convient.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here