reforestation

Les Français, plus engagés qu’on ne le pense :

  • +293% de visiteurs français entre 2019 et 2020 sur le site de Treedom
  • Les Franciliens représentent 38% des visiteurs de Treedom en 2020 
  • Les habitants de la région Nouvelle Aquitaine ont réalisé 1000% de plantation en plus en 2020 par rapport à 2019

Les français, plus engagés que ne le laisseraient penser les résultats du questionnaire IFOP d’Août 2020 ? Selon ces résultats, 8 Français sur 10 se disent concernés par la lutte contre le réchauffement climatique, mais seraient beaucoup moins nombreux à s’engager écologiquement dans des actions concrètes au quotidien. L’observation des résultats de Treedom en 2020 semble plus optimiste.

En effet, après avoir étudié ses chiffres, Treedom dévoile qu’en France, entre 2019 et 2020, les Français ont pris conscience de l’importance d’être acteur dans la lutte contre le réchauffement climatique et ont modifié certains de leurs comportements. Limiter l’impact carbone et/ou le compenser est devenu une évidence. Achat de produits de proximité, consommation de fruits et de légumes de saison et de la région, limitation de la consommation d’énergie, moins de déchets et plus de recyclage… les Français ont modifié leurs habitudes de consommation. Et, aidés par la crise sanitaire, cette prise de conscience et les actes pour préserver la planète se sont développés.

réchauffement climatique

Engagement pour la reforestation : les Franciliens, les plus actifs

Avec la crise sanitaire et les différentes restrictions, confinements et couvre-feux, les « urbains » ont pris conscience de l’importance de la nature, des forêts et de la biodiversité, dont ils ont été privés brutalement. Ils se sont donc davantage intéressés que leurs voisins ruraux aux actions possibles pour contrer les problématiques climatiques.

Ainsi, en 2020, les Franciliens ont été ceux qui se sont le plus intéressés à la plantation d’arbres en agroforesterie. Ils ont représenté 38% des visiteurs de Treedom. Planter des arbres afin de reforester et absorber le CO2 est apparu comme une action efficace, à forte valeur ajoutée et pour un budget modeste. Un chiffre en forte progression de près de 200% en 2020 par rapport à 2019.

Les Franciliens sont également passés à l’acte d’achat en 2020. En effet, Treedom enregistre un taux de transactions en croissance de +235% en 2020 par rapport à 2019.

Les régions Bretagne, Pays de Loire, Centre Val de Loire, la région PACA et la Corse sont également celles dont les habitants se sont intéressés le plus à Treedom et à la reforestation. La région PACA enregistre de son côté une augmentation du nombre de visiteurs de +344% en 2020 par rapport à 2019.

D’autres régions de France enregistrent des chiffres records en termes de progression de transaction comme La Nouvelle Aquitaine qui enregistre une progression de +1000% en 2020 par rapport à 2019, l’Occitanie avec +673% ou encore la région Auvergne-Rhône Alpes avec +407%.

Les Européens aussi de plus en plus engagés

Si la France a enregistré une progression spectaculaire de son nombre de visiteurs et de transactions, d’autres pays d’Europe montrent également un engagement plus profond de leurs citoyens en 2020. En Espagne par exemple, le nombre de visiteurs espagnols a augmenté de +225% en 2020 par rapport à 2019 et le taux de transactions a progressé de près de 115%.

Moins spectaculaire mais toujours en augmentation, en Allemagne, la croissance du nombre de visiteurs est de +97% avec un taux de transactions de +51%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here