Vous êtes ici : Bien et Bio » Environnement » Ecologie et développement durable » Les bons gestes pour réduire votre consommation électrique

Les bons gestes pour réduire votre consommation électrique

5 commentaires

réduire sa consommation électriqueEn cette période de grand froid, nous avons tendance à surchauffer notre intérieur. D’ailleurs, le 15 décembre 2010 à 18h30, la France a atteint un nouveau record de consommation électrique : 95 000 mégawatts.

Cette utilisation de l’électricité peut être mieux contrôlée par chacun d’entre nous. On fait ainsi un geste pour l’environnement et des économies sur notre facture.

Découvrez notre liste de bons gestes à reproduire chez vous !

La consommation d’électricité en France

On constate que la consommation des ménages français connait de fortes variations cycliques : selon le moment de l’année, le jour de la semaine et l’heure de la journée. Ces pics de consommation peuvent d’ailleurs aboutir à des coupures de courant dans les zones les plus fragilisées, comme par exemple la Bretagne.

Et en France, même si nous consommons annuellement deux fois moins d’énergie que les Américains, notre consommation est supérieure à la moyenne européenne. Il nous reste donc de nombreux efforts à réaliser pour que notre besoin énergétique diminue. Mais il existe de nombreux gestes simples à réaliser pour concilier environnement et économie !

Vérifier l’éclairage

Nous dédions environ 12% de notre consommation d’électricité à l’éclairage. C’est donc un poste important sur notre facture, que nous pouvons réduire.

Le premier conseil que l’on peut suivre correspond à une règle de bon sens ! Profiter de la lumière du jour. Lorsque vous aménagez votre intérieur, privilégiez les apports de lumière naturelle là où vous en avez le plus besoin, dans votre salon, votre bureau. Dans votre choix de décoration intérieure, favorisez les couleurs claires pour vos plafonds, murs et mobilier, qui réfléchiront mieux la lumière.

ampoule LED infrarougeEnsuite, il faut adapter la puissance de vos lampes selon vos besoins et opter pour des ampoules LED basse consommation. Certaines sont d’ailleurs infrarouge et ne s’allument que quand vous en avez besoin comme la lampe LED infrarouge !

Pour terminer, le réflexe que nous devons continuer d’avoir est celui d’éteindre la lumière dès que nous sortons d’une pièce !

Éviter le gaspillage dû au chauffage

Selon l’ADEME, 65% de la consommation en électricité des particuliers serait le chauffage. C’est le poste le plus important dans notre consommation électrique.

En cas de logement mal isolé, il y a une grande déperdition de chaleur, ce qui induit une consommation plus forte. L’isolation est donc très importante : les murs, le toit et évidemment les portes et fenêtres. Installez des fenêtres double vitrage, vérifiez les joints d’étanchéité, installer des rideaux, cela vous permettra d’amoindrir les pertes de chaleur.

Utilisez des thermostats et des horloges de programmation sur les radiateurs ou la chaudière pour mieux contrôler votre utilisation. D’ailleurs, 19°C suffisent dans un séjour, 16°C dans une chambre la nuit. Quant aux frileux, n’augmentez pas le thermostat, préférez mettre un pull !

Dès que vous sortez de votre domicile plusieurs heures, baissez le chauffage, et si vous partez plusieurs jours, pensez à l’éteindre complètement. Si vous avez dans votre logement des pièces inoccupées, éteignez les radiateurs correspondants.

Surveiller aussi la consommation d’eau

robinet eauÉviter de gaspiller l’eau vous permet de moins consommer d’énergie.

Il faut alors ne pas laisser couler l’eau, comme quand on se brosse les dents. Réglez le thermostat du chauffe-eau pour que l’eau ne soit pas surchauffée inutilement (ce qui augmente aussi votre facture d’électricité ou de gaz).

Préférez prendre une douche plutôt qu’un bain, vous diviserez votre consommation d’eau au moins par trois.

Optez aussi pour des mousseurs de robinet qui vous permettront d’économiser jusqu’à 60% ainsi que pour les économiseurs d’eau adaptés à vos WC.

Contrôler la consommation de vos appareils électro-ménagers

Nos appareils électro ménagers sont de vrais gaspilleurs d’énergie.

Pour commencer, il faut s’intéresser à la consommation électrique d’un appareil dès l’achat ! L’étiquetage « label énergie » est faites pour cela, les appareils de faible consommation sont considérés comme étant dans la catégorie A.

Dans votre aménagement intérieur, pensez à placer les équipements de froid (réfrigérateur, congélateur) loin des sources de chaleur (plaques de cuisson). Dégivrez régulièrement votre réfrigérateur et votre congélateur.

Dès que vous quittez une pièce, pensez à éteindre les équipements électriques, et dès que vos appareils sont chargés, comme votre téléphone portable, pensez à les débrancher.

Pour vos lave-vaisselle, lave-linge et sèche linge, utilisez les programmes éco et mettez les en route après 20 heures (c’est-à-dire en dehors des heures de forte consommation). Pour votre lave linge, remplissez au maximum votre tambour pour ne pas multiplier les tournées et quand vous le pouvez, faites sécher votre linge à l’air libre !

Découvrez également nos autres conseils pour réduire sa consommation d’énergie.

Grâce à toutes ces astuces, vous devriez voir votre consommation d’électricité fortement diminuer. En plus, en réduisant votre facture, vous aurez aussi contribué à préserver les ressources de la planète !

Crédit photo : Fanch The System, JR Guillaumin

Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/reduire-consommation-electrique/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 20 décembre 2010

Thèmes associés :

Les commentaires :
Léo

Il y a encore beaucoup d’efforts à faire en terme d’écologie et d’économie dans les énergies, mais peu à peu cela s’instaure dans les habitudes, l’éthique reprend peu à peu place et ce type d’articles et blog participe à ce phénomène c’est une bonne chose, merci de communiquer des infos et astuces aussi faciles et nécessaires que celles-ci!

Laurent

Bonjour,
Il existe actuellement plusieurs astuces pour réduire votre facture d’énergie renouvelable (électricité et gaz)
L’une de ces astuces réside dans le choix de votre fournisseur:
Avant de faire une souscription, il est important de savoir que la qualité d’électricité et gaz reçu dans votre appartement, les pannes…ne dépendent pas de votre fournisseur

Dès lors, on peut envisager de changer de fournisseur sans coupure, ni démarches administratives

Les sites comparateurs de prix vous permettent de comparer les offres d’électricité et gaz avant de faire une souscription.

Gérard

C’est dans le devoir de tous d’économiser de l’énergie. Notamment pour notre Planète, et d’autant plus que notre portefeuille se portera mieux. Mais peu de gens en ont conscience pour l’instant.

Vanessa

malheureusement dans les cuisines équipés les fours sont souvent au dessus du frigidaire c’est mon cas :) et ma machine à laver fait un boucan en partie à cause des boules de lavage écolo ; très intéressant comme articles :)

Gilles

Bonjour article intéressant
c’est vrai qu’il y a encore beaucoup d’effort à faire pour réduire notre consommation électrique.
Il existe différent type de lampes.
Au niveau des bureaux et de l’industrie par exeple nous avons les tubes fluoresçant 1m50 58w que l’on peut trouver en 51w maintenant pour le même éclairage économie de 15%.
et beaucoup d’autres exemple.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)