Perdre du poids est une des préoccupations que nous sommes nombreux à partager. Après la méthode Atkins et la diète paléo, c’est le régime cétogénique (keto) qui fait parler de lui ! Le principe : perdre du poids en mangeant… du gras (mais pas que). Basé sur une limitation des apports en glucides, ce régime qui semble loufoque s’adapte pourtant très bien à un mode d’alimentation bio. C’est aussi un mode d’alimentation recommandé pour les personnes souffrant de certaines pathologies.

Des menus sains et bio

A l’origine, le régime Keto ou cétogène était destiné aux enfants souffrant d’épilepsie. Ce mode d’alimentation se développe dans les années 20, où il visait à réduire la fréquence des crises. Sa popularité se développe rapidement, notamment pour son efficacité contre le diabète de type 2. Le régime Keto aide non seulement à perdre du poids, mais aussi à prévenir des maladies cardiovasculaires.

En application, ce régime prône une alimentation basée sur des légumes faibles en glucides. Il intègre aussi des produits laitiers, des oléagineux et toute sorte d’huiles. Le régime admet aussi le beurre et les sources de protéines animales. Les menus préconisés par le Keto limitent ou suppriment les produits sucrés, les légumineuses et les céréales, ainsi que les aliments à base de farine. Les laits végétaux et les fruits sont également proscrits. Ce mode d’alimentation privilégie les produits bio, grâce auxquels vous confirmez l’amélioration de vos habitudes alimentaires. L’adoption du régime Keto vous incitera à choisir minutieusement vos aliments : les produits industriels et transformés étant à bannir, trouver un producteur local en Île-de-France est recommandé pour être certain de la bonne qualité de vos aliments. Viandes, légumes, fruits frais et bio, tout est produit à proximité, ce qui a bien meilleur goût !

régime keto

Le choix des bons canaux de distribution est déterminant pour la qualité et l’efficacité de votre régime. Beaucoup choisissent de fournir directement auprès des exploitants bio. La vente directe producteur vous garantit de consommer des aliments frais et sains, tout en respectant un budget serré. Contrairement à une idée reçue, manger bio dans un régime Keto ne coûte pas forcément plus cher qu’une alimentation classique ! Établir à l’avance les menus d’un régime keto vous amènera à prioriser des aliments naturels, à revenir à des modes de cuisson sains, mais aussi à vérifier les modes de production et de distribution des produits.

Le régime keto, c’est aussi bien choisir ses sources de matières grasses

Perdre du poids avec un régime keto et bio ne s’apprend pas en un claquement de doigts. Le choix de vos sources de matières grasses est essentiel au processus. Il est fortement recommandé d’éviter les polluants et de se tourner vers des matières grasses bio : les huiles végétales bio constitueront une base importante de votre alimentation. Il en va de même pour le beurre végétal. Le régime keto préconise une consommation régulière des huiles peu transformées, donc les produits fabriqués par des procédés mécaniques sont à privilégier. Ces modes de production suppriment les solvants nocifs pouvant ralentir votre progression. Elles permettent aussi d’obtenir des huiles naturelles dont les propriétés gustatives et qualitatives sont entièrement conservées.

Ce choix éclairé vaut aussi pour les produits laitiers, et notamment pour le beurre bio, qui sera votre principale source d’oméga 3. En intégrant les produits laitiers bio à votre régime Keto, vous éviterez les traces élevées de pesticides présentes dans l’alimentation du bétail issu de l’élevage intensif. Les contrôles stricts de ces produits leur permettent de répondre aux exigences d’un régime alimentaire sévère, comme le régime Keto. Cette sélection éclairée vous permettra de consommer uniquement des produits qui contribueront à la régularité de votre perte de poids, tout en préservant votre santé.

Privilégiez les ingrédients frais

Les produits frais offrent les nutriments dont vous avez besoin dans un régime cétogène. Vous ne profitez pas seulement des vitamines, mais aussi d’une quantité non négligeable d’antioxydants, des éléments qui participent activement à votre perte de poids. Les antioxydants, en particulier, vous permettent de tenir face à un régime alimentaire qui peut être agressif. Ceux-ci sont présents dans les légumes, et vous protègent des radicaux libres. La qualité et la quantité des antioxydants dont vous bénéficiez reposent sur la fraîcheur de vos légumes, d’où l’importance de faire appel à un producteur local.

Dans le cadre d’un régime cétogène, les légumes à faible teneur en glucides seront des aliments de premier choix. Vos menus seront essentiellement composés de légumes feuilles : laitues, blettes, épinards… le choix est large. Si vous pouvez consommer des artichauts et des poivrons en petites quantités, les pommes de terre, les carottes et la plupart des fruits ne feront plus partie de votre alimentation. Seules les baies bio fraîchement cueillies pourront être intégrées à vos plats. Les baies vous apporteront une partie des glucides dont vous avez besoin au quotidien. Comme tout régime visant une perte de poids, un mode alimentaire basé sur la cétogenèse nécessite de supprimer les additifs inutiles, l’excès de sel, de sucres et de graisses transformées. Un équilibre des composants de votre assiette sera la clé d’une perte de poids saine et régulière.

Comment fonctionne le régime Keto ?

Le régime cétogène, couramment appelé « keto » est basé sur un rééquilibrage alimentaire limitant radicalement les apports en glucides, au profit des lipides. Le Keto n’est pas un simple mode d’alimentation, il doit être considéré comme un mode de vie à part entière. Réduisant la part de glucides à 50g par jour, ce régime alimentaire supprime le pain et les pâtes de vos habitudes de consommation. Les aliments contenant des sucres ajoutés devront être remplacés par des noix ou des laitages riches en graisses saines.

L’efficacité de la méthode réside dans le respect de ses quantités et de ses interdictions, car le but est d’inciter votre corps à puiser de l’énergie dans ses réserves de graisse. Ce régime sollicitera toutes les capacités de votre foie pour améliorer la production d’acétone et de l’acétylacétate. En usant des matières grasses comme principale source d’énergie, votre perte de poids sera plus rapide qu’avec un régime admettant des quantités plus importantes de glucides. L’adoption de ce régime se fera obligatoirement avec des compléments alimentaires bio et si possible sous la surveillance d’un nutritionniste. Ceux-ci sont recommandés pour combler les carences nutritionnelles : la prise de compléments en minéraux et en vitamines est indispensable, car le régime Keto peut créer de forts déséquilibres. Elle doit aussi être accompagnée d’une bonne hydratation, pour assurer une perte de poids qui ne nuira pas à votre santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here