Vous êtes ici : Bien et Bio » Bien-être » Développement personnel et spiritualité » Les allergies et le sommeil

Les allergies et le sommeil

2 commentaires

Allergie Sommeil

Une diminution de la qualité du sommeil ?

Plusieurs données récentes suggèrent que les patients atteints de rhinite allergique ont, à l’instar des asthmatiques, une altération de la qualité de vie, une somnolence diurne inhabituelle et un mauvais sommeil nocturne.
Une étude a tenté de vérifier cette hypothèse dans une étude prospective contrôlée.

Le contexte de l’étude :
On a toujours dit que la rhinite allergique entraînait une somnolence et une détérioration du sommeil nocturne, mais des études systématiques ont rarement été conduites dans ce domaine.

L’objectif de cette étude :
Étudier les effets de la rhinite allergique saisonnière (ou RAS) sur les caractères objectifs et subjectifs du sommeil, la qualité de vie et la somnolence diurne chez des sujets par ailleurs en bonne santé, en comparaison avec des volontaires non allergiques.

La méthode de l’étude :
25 patients avec une rhinite allergique saisonnière et 25 volontaires non allergiques ont été inclus dans cet essai clinique contrôlé et prospectif.
La somnolence diurne et la qualité de vie ont été évaluées avec des questionnaires, deux polysomnographies nocturnes consécutives ont été réalisées avant et pendant la saison des pollens.

Les résultats de l’étude :
Des différences statistiquement significatives entre les groupes ont été mises en évidence pour ce qui est des modifications de la somnolence diurne et des paramètres sélectionnés de qualité de vie.
La somnolence et l’altération de la qualité de vie étaient reliées à la sévérité de la maladie.
Des différences significatives ont été également trouvées dans les paramètres des études de sommeil, bien que les modifications soient seulement minimes, et les valeurs dans les limites de la normale.

Conclusion de l’étude :
La rhinite allergique saisonnière entraîne une augmentation de la somnolence diurne, aussi bien qu’une altération de la qualité de vie, en relation avec la sévérité de la maladie.
Les mesures objectives ont montré une influence statistiquement significative de la rhinite allergique saisonnière sur les paramètres du sommeil, mais les modifications n’avaient pas d’impact clinique.
La somnolence diurne semble être reliée à la pathologie elle-même plutôt qu’à une altération du sommeil nocturne.
(Source : Department of Otorhinolaryngology, Head and Neck Surgery, University Hospital Mannheim Germany & Allergique.org)

Une autre étude scientifique sur le sommeil des enfants allergiques :

D’après une étude aux Etats-Unis, englobant 500 médecins et 1000 parents, dont la moitié a au moins un enfant allergique, les allergies provoquerait un sommeil de moindre qualité concernant les enfants ?

29% des parents d’enfants allergiques ont déclaré que leurs enfants souffraient d’un manque de sommeil, contre 12% des parents d’enfants non allergiques.
Et également que 40% des parents affirment que les allergies respiratoires de leurs enfants interfèrent avec leurs performances scolaires.
(Source : American College of Allergy, Asthma and Immunology, Dr. J.Portnoy)

Les produits naturels contre les allergies :

Un purificateur puissant, à haut débit, absorbe l’air et le restitue purifié.Pour lutter efficacement contre les allergies, il débarrasse votre environnement et celui de vos proches des « intrus ». Avec un traitement de l’air en 4 étapes pour une purification excédent 99,97 %.

  • Matelas anti acarien

La mousse de latex du matelas a reçu les certifications Oeko Tex Standard 100 et Eurolatex Eco Standard.Ainsi la mousse de latex ne présente aucun danger pour l’homme et son environnement.
Une literie 100% naturelle

Des oreillers naturels et non-allergènes, ils s’adaptent à vos formes et vos préférences de couchage. Des couettes en pur duvet d’oie de la plus haute qualité, à la fois chaudes et légères.

Remède naturel, les vertus de la valériane pour améliorer la qualité de son sommeil :

La valériane est conseillé pour obtenir un équilibre nerveux et la régulation des troubles du sommeil.
La valériane est une solution naturelle pour réduire la nervosité souvent à l’origine des difficultés à bien dormir.

C’est dans les racines et rhizomes de la valériane qu’ont été découvertes les molécules à effet sédatif.
Les principaux actifs de la valériane sont l’acide valérique et iso-valérique, les valépotriates (valtrate et isovaltrate), l’huile essentielle riche en dérivés terpéniques et les alcaloïdes. Ce sont les valépotriates et les acides valériques qui lui confèrent ses propriétés sédatives.

Cette plante médicinale réduit le temps d’endormissement et augmente la durée du sommeil.
Les racines de valériane recèlent des vertus capables d’améliorer la qualité du sommeil.
Son utilisation n’entraine pas d’accoutumance ni certains effets secondaires au réveil comme peuvent le faire les somnifères.
La valériane est également couramment utilisée dans le sevrage tabagique.

Vous trouverez en pharmacie la valériane sous forme de plante séchée, d’infusion, de gélules, d’EPS de valériane, d’homéopathique et enfin en comprimés. (Source : http://www.sports-sante.com/)

Allergies et affections pulmonaires, des pathologies en hausse :

Au cours des trente dernières années en France, le nombre des cas d’asthme a été multiplié par quatre, celui des allergies par sept. Les pathologies respiratoires causent 40 000 décès par an et sont ainsi la quatrième cause de mortalité dans notre pays.
Les causes de ces affections sont multiples. Cependant, la qualité médiocre, sinon mauvaise, de l’air que nous respirons dans nos logements semble porter une lourde responsabilité dans ce constat.
Pour plus d’informations, voir la page avec les astuces pour mieux respirer


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/remede-allergie-sommeil/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 19 mai 2008

Thèmes associés :

Les commentaires :
asher

this is quite true about asthmatiques, the patients of asthmatiques has to suffer from the sleaping problem at night has to suffer from sleeping disorder .

sophie

Bonjour,

en effet ma petite Ninon avait un sommeil très agité. elle se réveillait plusieurs fois dans la nuit car elle souffrait.

C’est fini.

Grâce à notre alimentation nouvelle, sans laitages, sans céréales mutées, sans additifs, sans céréales raffinées, elle n’a plus d’eczéma alors qu’elle en était atteinte sévèrement.
Cf détails sur le blog d’entraide contre les allergies et pour une alimentation santé :
http://sophieethugues.eklablog.com/article-35895-sans-laitages-animaux-et-sans-ble-et-cereales-dites-mutees.html

Sophie

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)