Saucisse de montbéliard

La saucisse de Montbéliard constitue sans nul doute l’une des plus célèbres, mais aussi des plus anciennes saucisses de l’Hexagone. Notez qu’elle est produite exclusivement en France comté et qu’elle bénéficie de l’indication géographique protégée (IGP). Très prisée, la saucisse de Montbéliard est faite à partir de porcs maigres ou gras. Cependant, pour bien la savourer, il est primordial de savoir bien la cuire. Quelles recettes utilisées pour la cuisson des saucisses de Montbéliard ? Quel est le temps normal d’une bonne cuisson de ces saucisses ? Vous aurez toutes les réponses dans ce guide culinaire.

Comment cuire une saucisse de Montbéliard ?

Il faut noter que vous disposez de plusieurs possibilités pour cuire des saucisses de Montbéliard. Il est nécessaire, toutefois, d’éviter de piquer la saucisse. Elle pourrait en réalité perdre son goût savoureux. La première possibilité de cuisson qui s’offre à vous est de plonger la saucisse dans une marmite d’eau. Il s’agit de la cuisson à l’eau. Concrètement, vous devez plonger la saucisse dans une casserole d’eau froide et la laisser cuire. Laissez la mitonner pendant 20 à 25 minutes.

La seconde modalité de cuisson est de mettre les saucisses de Montbéliard dans une cocotte-minute. C’est la cuisson à vapeur. Remarquez qu’en procédant ainsi, vous réduirez de moitié le temps de cuisson. Une troisième possibilité consiste à cuire la saucisse de Montbéliard au four ou sous la braise. Dans ce cas, il faut avant tout envelopper la saucisse dans du papier d’aluminium. La durée de cuisson ne change pas. Vous devrez la laisser au four pendant 20 à 25 minutes. Enfin, vous pouvez cuire vos saucisses de Montbéliard au barbecue. N’hésitez à la trancher pour la faire griller. Si vous la découpez bien, vous pourrez avoir des brochettes de porcs délicieuses.

Saucisses montbéliard

Quelques recettes de cuisson de la saucisse de Montbéliard

Il convient de vous donner, à présent, quelques recettes astucieuses pour des goûts succulents.

– La potée aux saucisses de Montbéliard

Il n’y a rien de mieux qu’une potée aux saucisses de Montbéliard pour retrouver de la pêche. Pour réaliser cette recette à merveille, notez que les ingrédients sont les suivants : 2 saucisses de Montbéliard, 1 morceau de poitrine fumée, 2 poignées de choux de Bruxelles, 4 carottes, 4 navets, 5 pommes de terre, 2 poireaux, 1 bocal d’haricots, 1 oignon, 1 clou de girofle, 1 feuille de laurier, 1 branche de Thym, du sel et du poivre.

– Le velouté de lentilles aux saucisses

Il s’agit d’une recette facile à mettre en œuvre. En 1h 15 mn, vous pourrez la déguster. Pour ce faire, il faut que vous ayez les ingrédients suivants : 400 g de lentilles vertes du Puy, 2 saucisses de Montbéliard (ou une de Morteau), 1 oignon, 2 gousses d’ail, 4 grosses cuillères à soupe de crème fraiche, herbe de Provence, du poivre, du sel et 1 bouillon de cube.

– La rougaille de saucisses de Montbéliard

Enfin, les amis réunionnais doivent connaître cette recette. Pour préparer la rougaille de saucisses, il vous faut, entre autres, 4 saucisses fumées de type Morteau, 4 saucisses natures, 2 oignons, 6 gousses d’ail, 1 petite boite de tomates pelées, du gingembre, du thym, du poivre, du sel et de l’huile.

En définitive, notez que la préparation de toutes ces recettes de saucisses de Montbéliard n’est pas compliquée. Il suffit de vous y exercer. À la longue, vous pourrez devenir un vrai cordon-bleu en la matière pour le grand plaisir de vos proches.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here