Saucisse de Morteau

La saucisse de Morteau est originaire de Franche-Comté. Il s’agit d’une saucisse de type fumée qui se mange traditionnellement avec des pommes de terre. Mais vous n’êtes bien évidemment pas obligés de suivre la recette authentique et la cuisiner avec ce dont vous avez envie. La saucisse est faite à base de gras de porc pour ensuite être fumée avec de la résine en bois. Dès le processus de fabrication, la saucisse de Morteau est épicée, et c’est d’ailleurs cela qui lui garantit ce gout à la fois délicieux et authentique.

Elle peut être cuite de plusieurs manières, ce qui laisse un large choix à toutes les personnes qui voudraient la déguster. À l’eau, au four ou même à la vapeur, le mode de cuisson de la saucisse de Morteau est très varié. En plus, elle est très facile à cuire à condition de connaitre les bonnes astuces pour qu’elle préserve sa saveur unique. On vous propose d’en savoir ici, un peu plus sur le mode de cuisson de cette délicieuse saucisse.

Quel est le temps de cuisson parfait pour la saucisse de Morteau ?

Il n’y pas véritablement un temps de cuisson qui soit applicable à la saucisse de Morteau. Le tout dépend en effet du mode de cuisson que vous aurez choisi. Et même là, la durée de cuisson peut varier. Pour ce qui est de la cuisson à l’eau, il faudra attendre au minium 30 minutes pour que la saucisse soit cuite. Dès fois, il est possible d’aller jusqu’à 50 minutes. La taille des saucisses est un élément qui peut bien impacter sur leur durée de cuisson.

Saucisses Morteau

Pour que la cuisson soit parfaite, la saucisse doit être mise dans l’eau froide avant d’être portée au feu dans le même contenant. Une autre manière de la cuisiner, c’est de le faire à la vapeur. En optant pour cette solution, le temps de cuisson est plus réduit. En moins de 20 minutes, vos saucisses pourront être prêtes. Ici, il faudra faire attention à ne pas piquer la saucisse de Morteau lors de la cuisson. Cela ne ferait que faire perdre à la saucisse son gout fumé d’origine.

Une recette de cuisson avec la saucisse de Morteau bio

La saucisse de Morteau bio est l’ingrédient parfait pour apporter saveur et authenticité dans vos plats. Il existe plusieurs recettes qui vous permettront de faire accompagner vos plats de cette saucisse. En la préparant à la vapeur, vous pourrez y ajouter aussi des pommes de terre cuites à la vapeur. Une petite salade et un filet d’huile d’olive sont suffisants pour faire un bon repas.

Dans la région de Franche-Comté, les dégustateurs y ajoutent de la cancoillotte, mais cela reste facultatif. La saucisse de Morteau peut aussi être faite avec des lentilles. Pour ce faire, mettez un peu d’huile dans une poêle, et rajoutez-y des oignons émincés et des carottes. Une fois que les légumes sont dorés, mettez un peu d’eau et rajoutez les lentilles, puis les saucisses. Salez puis ajoutez-y les épices de votre choix. Au bout d’une trentaine de minuties, les saucisses devraient être prêtes, vous pourrez alors les retirer. Les lentilles devront être cuites au bout d’1h30 maximum.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here